Aucune entreprise n’est à l’abri d’une panne : bug, virus, incendie… Mais reprendre son activité rapidement après une panne informatique est crucial pour ne pas aggraver les conséquences de la panne. Voici quelques conseils pour redémarrer le plus rapidement possible après l’incident.
Mettez en place les mesures les plus urgentes
Essayez de détecter rapidement l’origine de la panne informatique pour pouvoir décider quelles sont les mesures nécessaires et urgentes à mettre en place.
Les situations varient mais voici quelques exemples :
- En cas d’incendie, d’une inondation ou d’une panne électrique : faites le point pour identifier ce qui est récupérable et ce qui ne l’est pas ;
- Dans le cas d’un vol : la priorité est la protection des données. Par exemple, bloquez les accès à distance rapidement pour sécuriser vos données ;
- Dans le cas d’une attaque informatique ou d’un bug : essayez de localiser précisément l’origine de la panne : phishing, virus, erreur humaine, matériel défectueux, etc. Ensuite, tentez de redémarrer le système. En cas d’échec, contactez votre prestataire de service
Retrouvez vos sauvegardes
Dès que la situation est stabilisée et sécurisée, vous pouvez envisager de restaurer vos sauvegardes pour récupérer vos données telles qu’elles étaient avant la panne.
N’oubliez pas que des sauvegardes régulières et effectuées sur plusieurs supports différents sont le plus sûr moyen de récupérer la plupart de vos données. Encore faut-il y avoir pensé en amont !
Actionnez votre plan de reprise d’activité ou votre plan de continuité d’activité
Le plan de reprise d’activité assure la reprise rapide du fonctionnement de l’entreprise. Le plan de continuité d’activité vise davantage à maintenir l’activité avec comme objectif de limiter au maximum l’interruption de services et d’assurer leur disponibilité.
Si vous avez été prévoyant, c’est parfait ! Ne tardez pas et activez votre plan. Si ce n’est pas le cas, plus le temps d’arrêt est long, plus vous perdez de l’argent… Pensez à être proactif et à mettre en place un tel dispositif pour redémarrer rapidement l’activité la prochaine fois !
80 % des entreprises qui n’ont pas de PRA risquent de faire faillite en cas d’incident imprévu (source Les Échos).
Un PCA/PRA anticipera des détails essentiels comme :
- Lister les outils prioritaires qu’il faudra redémarrer le plus rapidement possible ;
- Définir vos besoins en sauvegarde : le RTO détermine le délai maximal de restauration des données pour chaque élément important dans l’entreprise. Le RPO permet de fixer la durée des sauvegardes pour définir à quand doit remonter la dernière sauvegarde pour limiter les pertes de données ;
- Prévoir le rôle de chacun lors de la crise et les bonnes personnes à contacter pour chaque problème.
Dans tous les cas, l’essentiel d’une bonne gestion des pannes réside dans la préparation !
Chez Appitel, nous proposons des solutions de sauvegarde pour tous les besoins, automatisées et sur tous supports (data-centers, disques durs, etc.). Nous sommes également spécialisés dans le dépannage informatique à Paris, nous pouvons aussi nous charger de la maintenance de votre parc informatique. Contactez-nous pour plus d’informations.