Sauvegarde de données : les bonnes pratiques

En matière de sauvegarde de données, il convient d’adopter quelques bonnes pratiques. En effet, bien gérer vos sauvegardes permet de prévenir les risques de perte ou d’endommagement des données de votre entreprise.

 

Les sauvegardes sont indispensables pour préserver vos données des risques de perte ou d’endommagement. En copiant vos données et en les stockant sur un support dédié, vous les mettez ainsi en sécurité. Appitel vous explique quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour les sauvegardes de vos données.

 

IDENTIFIER LES DONNÉES A SAUVEGARDER

Il n’est pas toujours nécessaire de sauvegarder toutes les données de votre entreprise. Ainsi, l’une des premières choses à faire consiste à identifier les données à sauvegarder. Définissez quelles sont celles qui ont le plus d’importance, celles qui sont particulièrement sensibles et celles qui ne peuvent pas être récupérées en cas de perte. Ce sont celles-là que vous devrez sauvegarder.

 

CHOISIR LE BON SYSTÈME DE SAUVEGARDE

Il existe de nombreuses solutions de sauvegarde des données de vos serveurs et PC. La plus fiable des solutions est celle qui s’exécute automatiquement via un logiciel. Plus le logiciel est performant, plus il propose un paramétrage fin et précis pour contrôler les jeux de sauvegarde.

Pour choisir la solution de sauvegarde la plus adaptées aux besoins de votre entreprise et à vos équipements, prenez en compte l’espace de stockage dont vous avez besoin, les différents types de sauvegarde qui pourraient vous être utile et la facilité d’utilisation du système de sauvegarde.

Chez Appitel, nous proposons des solutions complètes, efficaces et évoluées de sauvegarde automatisée (Apple ou Microsoft) via différents supports de stockages média ou en ligne. N’hésitez pas à nous contacter pour un accompagnement personnalisé.

 

DÉFINIR LA FRÉQUENCE DES SAUVEGARDES

Pour protéger vos données, il faut aussi avoir le réflexe de faire des sauvegardes régulières. Sachez que la plupart des solutions de sauvegarde intègrent une fonctionnalité permettant de planifier la sauvegarde. Si vous n’utilisez pas de solution dédiée, faites des sauvegardes manuelles régulières.

Les types de sauvegarde le plus fréquent sont :

  • La sauvegarde complète: elle permet de copier de la totalité de vos données ;
  • La sauvegarde incrémentielle: elle permet de ne copier que les données ou fichiers qui ont été créés ou modifiés depuis la dernière sauvegarde ;
  • La sauvegarde différentielle: elle permet de faire une copie complète des données et fichiers qui ont été créés ou modifiés depuis la dernière sauvegarde complète.

 

PROTÉGER LES SAUVEGARDES

Il est essentiel de protéger vos sauvegardes de données au même titre que vos données originales. Plusieurs solutions existent. Vous pouvez par exemple chiffrer vos sauvegardes. Sachez aussi que les sauvegardes de données sont également soumises au RGPD et à la Loi Informatique et Liberté (comme vos données originales).

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou questions sur les sauvegardes de données et leur sécurité.