Quelle différence entre stockage et sauvegarde informatique ?

Parmi les prestations proposées par Appitel figure la mise en place d’une solution de sauvegarde ou de stockage adaptée à vos besoins, que vous utilisiez Apple ou Microsoft. Mais savez-vous exactement quelle est la différence entre stockage et sauvegarde informatique ? Nous décryptons pour vous deux termes qui cachent des réalités différentes afin de vous aider à comprendre quel service vous convient le mieux.

Mille façons de faire une sauvegarde informatique

Certes, « mille » est sans doute excessif… mais sachez qu’il existe de nombreuses solutions pour préserver vos données des risques de perte ou d’endommagement. On peut ainsi les dupliquer sur un disque dur externe, les graver sur des DVD ou des Blu-ray, les conserver sur des bandes magnétiques, les placer sur un serveur distant, au sein même de l’entreprise ou dans un datacenter en exploitant la puissance du cloud.

Tous ces supports n’ont pas la même longévité, la même capacité et les mêmes contraintes. Choisir le service le plus adapté à vos besoins exige donc une certaine réflexion et Appitel peut vous apporter ses conseils.

Le stockage : une forme élémentaire de préservation des données

Stocker des données pour les préserver, c’est simplement les dupliquer sur un second support pour disposer d’une « copie de secours » si la première venait à être indisponible ou défectueuse. C’est, par exemple, copier vos données sur un disque dur externe pour les préserver si votre ordinateur venait à tomber en panne.

Le stockage ne fait pas intervenir de logiciel, il s’effectue de manière manuelle. D’autre part, il est limité à certains types de données : s’il est possible de conserver facilement des fichiers de travail (documents Word, feuilles de calcul Excel, images, etc), le stockage ne permet pas de sauvegarder des configurations entières ou de faire face aux besoins spécifiques des parcs informatiques hétérogènes.

La sauvegarde informatique : l’intelligence d’un logiciel

La sauvegarde informatique a pour véritable valeur ajoutée la présence d’un logiciel. Couplé à un espace de stockage, dans le cloud par exemple, il permet notamment d’automatiser et de planifier les tâches de sauvegarde à intervalle régulier. Plus le logiciel est performant, plus il propose un paramétrage fin et précis pour contrôler les jeux de sauvegarde.

Par exemple, vous pouvez choisir des fréquences différentes selon le type de donnée concernée (ex : sauvegarde quotidienne de vos fichiers de travail, sauvegarde hebdomadaire de votre comptabilité).

Certains logiciels permettent la « sauvegarde à chaud », qui s’effectue sans ralentir votre machine y compris lorsque vous êtes en train de travailler dessus. Vous pouvez bénéficier de fonctionnalités avancées de monitoring pour piloter vos sauvegardes, consulter des rapports, identifier les éventuelles données non sauvegardées.

Vous l’aurez compris, stockage et sauvegarde sont deux formes de préservation des données, qui peuvent répondre à des besoins différents de la part des entreprises. Appitel, société de maintenance informatique à Paris, peut vous conseiller sur les solutions adaptées à votre situation. N’hésitez pas à nous contacter.