L’accélération de la dématérialisation et la généralisation de l’informatisation des outils de travail ont pour conséquence une augmentation exponentielle des données numériques, et ainsi une augmentation des cibles de cyber attaques.
Le fait que les données numériques représentent un fort potentiel financier pour les hackers, les types de cyber attaques se sont diversifiés et par conséquent les outils de protection également.
Ainsi les outils de protection des terminaux (postes de travail, smartphones et tablettes) que l’on appelle logiciels antivirus ont évolué et proposent aujourd’hui de nombreuses couches de collecte de données, d’analyse en temps réel et des mécanismes de réponses automatisées. Ce sont les antivirus de nouvelle génération que nous appelons EDR (Endpoint Detection and Response).
Il en est de même pour les systèmes de protection de première ligne (pare-feux) dont les équipements de dernière génération ne se contentent plus seulement d’autoriser ou interdire le trafic sur certains ports, mais intègrent de nombreuses couches OSI, et permettent d’analyser le comportement d’applications, l’inspection de paquets en profondeur, de l’inspection SSL/SSH, du filtrage web et de nombreuses autres fonctionnalités.
Mais il a également fallu répondre à un besoin nouveau et de plus en plus déterminant : la gestion d’un parc informatique mobile. En effet, avant que le monde professionnel soit connecté à internet à très haut débit, la grande majorité des terminaux (postes utilisateurs) étaient sédentaires et l’accès aux données de l’entreprise se faisait quasiment exclusivement depuis le réseau local de l’entreprise.
Mais l’évolution des débits et des moyens de connexion ont permis de démocratiser les accès nomades à l’espace numérique de l’entreprise et il a fallu adapter les outils de gestion de parcs informatiques afin qu’ils soient en capacité de sécuriser les terminaux d’accès, qui demeurent le point d’entrée principal des cyber attaques.
La démocratisation du télétravail, accélérée par la crise du COVID-19 n’a fait qu’augmenter le besoin de supervision, de gestion et de sécurisation des terminaux d’accès.
Les serveurs MDM (mobile device management) ont donc très fortement évolué au cours des dernières années afin de répondre à ces besoins.
Appitel a tissé de nombreux partenariats et dispose de certifications auprès des leaders mondiaux de la sécurité informatique comme Cisco ou Bitdefender.
Si vous souhaitez être accompagné dans le cadre d’un projet visant à sécuriser tout ou partie de votre infrastructure SI, n’hésitez pas à nous contacter.
Nos solutions d’installation, de configuration et de maintenance intéressent votre entreprise ? En tant que prestataire informatique à Paris et Île de France, il est essentiel pour nos équipes de vous proposer le meilleur des services !
Si vous avez la moindre question sur nos prestations, nous vous conseillons de contacter notre service client. Vous pouvez contacter un conseiller Appitel par téléphone au 01 76 210 300, mais aussi nous poser toutes vos questions via le formulaire de contact disponible ici.