Sauvegardes

Quelle importance accordez-vous à vos données ?

Quel serait l’impact sur votre société si vous perdiez une partie de vos documents à la suite d’une mauvaise manipulation (données effacées accidentellement) ou d’un problème technique (panne de disque dur, SSD) ou d’un piratage (ransomware, virus, etc) ?

Pour atténuer les risques, des solutions préventives existent, leur efficacité étant proportionnelle à l’investissement qui leur est accordé.
 Et si l’on s’en tient au dicton, « Mieux vaut prévenir que guérir ».

Voici les points importants à prendre en compte pour la mise en place d’un système de sauvegardes efficace :

  • Quel est le volume de données à sauvegarder ? Cela permet de dimensionner convenablement son système de sauvegarde (choix de la technologie, choix des débits de médias, choix de l’emplacement)
  • Quel est le type de données à sauvegarder ? La sauvegarde du cliché instantané d’un serveur ne nécessite pas les mêmes ressources qu’une sauvegarde de données incrémentielles. Il faut donc bien identifier le besoin afin de bien dimensionner le média de destination
  • Quelle est la fréquence de sauvegardes souhaitée ? Dans la majorité des cas une sauvegarde quotidienne suffit, mais dans certains cas cette fréquence est insuffisante, auquel cas il faut encore une fois dimensionner le système pour accueillir d’importants flux de données quotidiens
  • Quel est le délai de rétention souhaité ? Le stockage de 30 jours de sauvegardes ne nécessite pas la même capacité que celle d’un stockage de 6 mois de sauvegardes. Les options permettant de remonter au-delà de 6 mois relèvent de l’archivage, mais doivent également être envisagées pour le dimensionnement des médias
  • Combien d’externalisations des sauvegardes sont souhaitées ? Une externalisation consiste en une copie de la sauvegarde principale vers un média externalisé (hors site de la sauvegarde principale). Il faut également envisager la mise en place d’une sauvegarde en cold-storage (média innaccessible en dehors des heures d’externalisation)
  • Quel logiciel de sauvegarde utiliser ? Chaque outil dispose d’avantages et d’inconvénients, et le choix de l’outil découlera des paramètres précédemment listés

Tous les paramètres listés ci-dessus doivent être définis minutieusement afin d’assurer le fonctionnement régulier des sauvegardes des données de l’entreprise.

Il va de soi qu’une fois le système en place, la supervision quotidienne des sauvegardes accompagnée de tests de restauration réguliers seront garants de la pérennité des données.

Appitel met à disposition de nombreux outils (logiciels et matériels) de sauvegarde locaux et distants, ainsi que des espaces d’hébergement dédiés au sein de ses data-centers pour la sauvegarde des données de ses clients, dont elle assure la supervision quotidiennement.

Sauvegardes Microsoft 365

Quel intérêt y a-t-il à sauvegarder son environnement Microsoft 365 alors que Microsoft en assure déjà la sauvegarde ?

Microsoft vous permet de restaurer des éléments supprimés d’une boite mail seulement pendant 14 jours, ainsi si un collaborateur supprime des éléments et que vous souhaitez les restaurer, vous devrez vous en apercevoir et agir dans les 14 jours, sans quoi il sera trop tard.

Concernant votre serveur Sharepoint, vous pouvez restaurer un élément en remontant jusqu’à 3 mois en arrière et en cas de restauration d’un dossier complet, cette dernière peut s’avérer longue et fastidieuse tant l’outil à disposition est minimaliste.

C’est pourquoi Appitel propose des services de sauvegardes en ligne de votre espace Microsoft 365 : messagerie Exchange, Onedrive, Sharepoint Online, Teams, etc, avec une rétention de 3 ans (extensible) et la capacité d’effectuer des restaurations granulaires simples et rapides.

Nos partenaires

Une question ?
Contactez le service client d'Appitel

Nos solutions d’installation, de configuration et de maintenance intéressent votre entreprise ? En tant que prestataire informatique à Paris et Île de France, il est essentiel pour nos équipes de vous proposer le meilleur des services !

Si vous avez la moindre question sur nos prestations, nous vous conseillons de contacter notre service client. Vous pouvez contacter un conseiller Appitel par téléphone au 01 76 210 300, mais aussi nous poser toutes vos questions via le formulaire de contact disponible ici.