Quelle importance accordez-vous à vos données ?
Quel serait l’impact sur votre société si vous perdiez une partie de vos documents à la suite d’une mauvaise manipulation (données effacées accidentellement) ou d’un problème technique (panne de disque dur, SSD) ou d’un piratage (ransomware, virus, etc) ?
Pour atténuer les risques, des solutions préventives existent, leur efficacité étant proportionnelle à l’investissement qui leur est accordé. Et si l’on s’en tient au dicton, « Mieux vaut prévenir que guérir ».
Voici les points importants à prendre en compte pour la mise en place d’un système de sauvegardes efficace :
Tous les paramètres listés ci-dessus doivent être définis minutieusement afin d’assurer le fonctionnement régulier des sauvegardes des données de l’entreprise.
Il va de soi qu’une fois le système en place, la supervision quotidienne des sauvegardes accompagnée de tests de restauration réguliers seront garants de la pérennité des données.
Appitel met à disposition de nombreux outils (logiciels et matériels) de sauvegarde locaux et distants, ainsi que des espaces d’hébergement dédiés au sein de ses data-centers pour la sauvegarde des données de ses clients, dont elle assure la supervision quotidiennement.
Sauvegardes Microsoft 365
Quel intérêt y a-t-il à sauvegarder son environnement Microsoft 365 alors que Microsoft en assure déjà la sauvegarde ?
Microsoft vous permet de restaurer des éléments supprimés d’une boite mail seulement pendant 14 jours, ainsi si un collaborateur supprime des éléments et que vous souhaitez les restaurer, vous devrez vous en apercevoir et agir dans les 14 jours, sans quoi il sera trop tard.
Concernant votre serveur Sharepoint, vous pouvez restaurer un élément en remontant jusqu’à 3 mois en arrière et en cas de restauration d’un dossier complet, cette dernière peut s’avérer longue et fastidieuse tant l’outil à disposition est minimaliste.
C’est pourquoi Appitel propose des services de sauvegardes en ligne de votre espace Microsoft 365 : messagerie Exchange, Onedrive, Sharepoint Online, Teams, etc, avec une rétention de 3 ans (extensible) et la capacité d’effectuer des restaurations granulaires simples et rapides.
Nos solutions d’installation, de configuration et de maintenance intéressent votre entreprise ? En tant que prestataire informatique à Paris et Île de France, il est essentiel pour nos équipes de vous proposer le meilleur des services !
Si vous avez la moindre question sur nos prestations, nous vous conseillons de contacter notre service client. Vous pouvez contacter un conseiller Appitel par téléphone au 01 76 210 300, mais aussi nous poser toutes vos questions via le formulaire de contact disponible ici.