4 clés pour bien choisir son prestataire informatique

Le système informatique d’une entreprise , qu’il s’agisse d’une  TPE, d’une PME et même d’un  grand compte, constitue bien souvent la clé de voûte de la firme. Il suffit alors d’une moindre panne pour que l’entreprise perde en productivité et en efficacité.

Il ne faut pas oublier qu’il existe toujours un risque, notamment en cas d’attaques ou de menaces informatiques, de perdre ou de se faire voler ses données. La question de choisir un bon prestataire informatique se pose alors pour assurer sa sécurité et la pérennité de son entreprise.

Mais quels sont les critères pour bien le choisir ? Sur quels points essentiels peut-on se baser pour s’assurer que ce professionnel en gestion et maintenance garantisse une protection à toute épreuve du parc informatique ?

Voici les clés qui vous aideront dans cette quête.

Un prestataire informatique réactif

S’il existe bien un critère numéro 1 en matière de prestation informatique, c’est celui-ci.
En effet, en cas de panne ou de problème informatique, le système informatique peut se trouver ralenti voire totalement à l’arrêt. Cela représente alors un véritable coût pour l’entreprise.

Il faut donc compter sur la réactivité du prestataire informatique pour qu’il intervienne dans les plus brefs délais afin de réduire et limiter l’impact de la panne sur le rendement de l’entreprise.

Un prestataire informatique flexible

L’autre clé essentielle pour reconnaître un bon prestataire informatique est sa flexibilité.
Chaque entreprise est unique et les attentes des unes ne sont pas nécessairement celles des autres.

Il est important de bien évaluer les besoins de l’entreprise (volume de données, nombre de postes informatiques, besoins en mobilité, collaborateurs nomades, etc.) en question pour choisir le prestataire le plus compétent et le plus pertinent pour y répondre.

La sécurité de vos données doit être assurée

Un prestataire informatique doit pouvoir assurer la protection des données du système informatique et rendre celui-ci entièrement fiable pour garantir la sécurité de l’entreprise.
Il dispose de plusieurs moyens pour y parvenir comme un système antivirus, l’installation de pare-feu, une connexion cryptée, une sauvegarde de données dans le Cloud, un hébergement protégé, etc.

Choisissez un prestataire qui vous offre les meilleures garanties en matière de confidentialité.  Gardez à l’esprit que les données que vous lui communiquez sont protégées par la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978.

La pluralité des services offerte par le prestataire

Un prestataire informatique de qualité doit être en mesure de proposer une vaste gamme de services qui sauront s’adapter à vos besoins, ceci afin que vous puissiez vous concentrer sur votre cœur d’activité.

Veillez à ce que le prestataire, qu’il soit en charge de la gestion et la maintenance de tout ou partie de votre parc informatique, maîtrise parfaitement les spécificités techniques en lien avec votre activité et qu’il puisse également prendre en charge les aspects de gestion du parc informatique.

Enfin, le prestataire informatique doit pouvoir vous donner toutes les informations nécessaires concernant son intervention et ceci en toute transparence.

Vous êtes à la recherche d’un prestataire en infogérance et maintenance informatique à Paris ? Appitel maîtrise les environnements Apple et Microsoft et propose des accompagnements sur-mesure, adaptés aux besoins et exigences de chaque entreprise.

Vous êtes à la recherche d'un prestataire informatique ?
Contactez Appitel