En France, on estime que le poids des déchets informatiques s’élève à environ 21 kg par habitant et par an. Et nombre de ces déchets ne sont pas recyclés ! Quelles sont les règles en matière de recyclage des déchets informatiques ? Quelles sont vos options pour recycler facilement ? Nos conseils ici.
Pourquoi recycler votre matériel informatique ?
Le matériel informatique comporte un certain nombre de composants polluants et nocifs pour l’environnement.
Il contient du plastique, des métaux lourds ou des métaux précieux : plomb, chrome, cuivre, mercure, nickel, palladium, etc. Ces éléments ne doivent pas être jetés à la poubelle car ils sont difficilement dégradables dans la nature et peuvent la polluer pendant des milliers d’années.
S’ils sont nocifs pour l’environnement, ils s’avèrent également dangereux pour notre santé (émanations toxiques, pollution de l’eau…). Recycler votre matériel informatique est donc un geste essentiel pour préserver l’environnement.
Les déchets informatiques peuvent d’ailleurs être réutilisés et valorisés : transformation dans l’industrie automobile, création de nouveaux composants ou de câbles… Le recyclage de déchets électroniques crée ainsi des emplois.
Enfin, sachez que le recyclage des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) est une obligation pour les entreprises. On inclut dans les DEEE : les imprimantes, cartouches d’encre, écrans cassés, claviers, souris, ordinateurs portables ou fixes, disques durs, câbles, tablettes tactiles, scanners…
Comment recycler ses déchets informatiques ?
Faire recycler son matériel informatique, c’est plus simple que vous ne le pensez ! Vous pouvez :
- Vous adresser à des prestataires spécialisés dans le recyclage des déchets informatiques: le tri et le traitement des déchets informatiques nécessitent des structures spécialisées. Des prestataires externes peuvent s’occuper de la collecte et du traitement des déchets pour vous ;
- Déposer les déchets en déchetteries spécialisés : renseignez-vous près de chez vous pour savoir où vous pouvez déposer les déchets électroniques ;
- Revendre ou donner son matériel informatique usagé : même si votre ordinateur vous semble inutilisable, des composants peuvent être extraits et réutilisés. Le matériel en état d’usage peut être reconditionné et revendu pour une nouvelle vie. Sachez que vous pouvez aussi faire don de votre matériel. Adressez-vous à des associations ou à des professionnels de l’occasion en fonction de l’état de votre matériel informatique ;
- Rapporter les éléments hors d’usage chez les vendeurs (« règle 1 pour 1 ») : les distributeurs ont l’obligation légale de reprendre votre matériel usagé si vous achetez du nouveau matériel neuf chez eux. Ce sont eux qui s’occupent alors du recyclage de votre matériel.
Enfin, pensez aussi à la réparation ! Parfois, la panne que l’on imagine irréparable sur son ordinateur est en réalité tout à fait réparable avec l’aide de techniciens professionnels.
Pour faire réparer votre matériel informatique, adressez-vous à des professionnels comme Appitel. Sinon, pensez aux autres solutions de recyclage pour préserver l’environnement !