Matériel informatique reconditionné : est-ce une bonne idée en entreprise ?

Le reconditionné a le vent en poupe et tous les produits high-tech y passent : smartphones, télévisions mais aussi ordinateurs ! Mais acheter du matériel informatique reconditionné pour un usage professionnel est-il réellement une bonne idée ? Voici nos conseils ici.

Matériel informatique reconditionné : quels avantages ?

Le produit est considéré comme d’occasion ou reconditionné dès qu’il n’est plus neuf. Il est mis en vente après être passé entre les mains d’un réparateur pour une remise en l’état. Les produits concernés peuvent être des retours clients, des produits présentant des défauts esthétiques ou des défauts de fabrication ou encore des modèles d’exposition. Ce sont aussi des produits pouvant avoir eu une première vie de quelques années auprès d’un utilisateur.

L’intérêt d’acheter un produit reconditionné est bien évidemment le prix. En moyenne, on estime qu’un produit reconditionné peut coûter jusqu’à 70 % moins cher que le produit neuf.

L’entreprise peut ainsi réaliser une économie certaine. Acheter reconditionné permet d’avoir accès à des produits qui affichent de belles performances et possèdent des technologies récentes. C’est aussi une démarche éco-responsable.

C’est donc une bonne idée pour les entreprises qui n’ont pas forcément besoin d’investir dans du matériel informatique dernier cri.

Quels sont les risques d’un matériel informatique reconditionné ?

Déjà, il faut savoir que les produits reconditionnés ont été testés sur plusieurs points. Le nombre de ces points de contrôle varie selon le reconditionneur choisi. Pour vous assurer que les contrôles et les réparations ont été correctement effectués, n’hésitez pas à choisir un professionnel reconnu.

Quelques exemples : le site Back Market qui est une plateforme recensant divers reconditionneurs, la Fnac ou encore le Refurb Store d’Apple.

Une fois testé, le reconditionneur répare les points défectueux du produit. Sachez également que les produits reconditionnés sont le plus souvent fournis avec une garantie qui permet de rassurer les consommateurs sur leur durée de vie.

Néanmoins, force est de constater que parfois les produits reconditionnés présentent une durée de vie plus limitée… À long terme, ce n’est donc pas forcément un bon investissement. De plus, ne comptez pas sur les garanties qui ne sont pas extensibles. Elles durent au minimum 3 mois et au mieux 1 an.

Quelques conseils avant d’acheter reconditionné

Vous l’avez compris : le plus important est de choisir un reconditionneur expérimenté dans lequel vous pouvez avoir confiance et qui vous proposera une garantie suffisante pour votre matériel informatique.

S’il est possible d’obtenir des remises intéressantes en ayant accès à des ordinateurs quasi neufs à un prix cassé, faites attention aux trop bonnes affaires. Comme souvent, elles cachent des arnaques voire de la contrefaçon de produits.

Le reconditionné en entreprise est donc une option intéressante à étudier pour les entreprises cherchant à faire des économies sur leur parc informatique.

Partager :
Facebook
Twitter
LinkedIn