6 conseils pour gérer efficacement son parc informatique

Le prix des équipements informatiques a baissé fortement depuis les années 2000, à tel point que les investissements en matériel ne sont plus le poste essentiel du coût total de possession, appelé CTO.

Aujourd’hui, les postes les plus importants sont la maintenance, la facture électrique et les coûts de licence. Mais avec la standardisation des configurations et les mises à jour automatiques, gérer son parc informatique est aujourd’hui une tâche simplifiée.

Comment rationaliser et gérer efficacement son parc informatique ?

Voici 6 conseils pour y parvenir.

1. Créer une Configuration Management Data Base

Aussi appelée CMDB, vous devez commencer par créer une base de données qui va décrire toutes les entités qui composent votre système.
Cette base de données contient notamment :
• Des informations techniques : niveau de service, configuration, disponibilité
• Des informations administratives et financières : contrat avec les fournisseurs, licences en rapport avec le matériel

2. Automatiser les mises à jour logicielles

La plupart des logiciels, qu’ils appartiennent à un propriétaire, un particulier ou qu’ils soient libres, vous aident à rendre votre utilisation informatique plus fluide, plus cohérente, plus fonctionnelle.

En automatisant les tâches de ces logiciels, vous allez simplifier votre gestion au jour le jour tout en diminuant les coûts de maintenance.

A noter qu’il existe aussi des solutions avec le « Cloud » pour gérer automatiquement votre parc informatique.

3. Automatiser la gestion des licences

Lorsque vous devez effectuer l’inventaire de vos licences manuellement, cela prend inévitablement du temps, sans compter que c’est souvent compliqué et que cela ne fonctionne pas toujours.

En automatisant votre inventaire de licences, vous allez économiser entre 5 et 15 %.

4. Standardiser les logiciels et les matériels

Cela semble évident pour certains mais beaucoup d’entreprises n’homogénéisent pas leurs logiciels, ce qui rend la maintenance très compliquée et chronophage.

De plus, en harmonisant vos logiciels et matériels, vous pourrez plus aisément analyser les profils des utilisateurs du parc informatique.

5. Prolonger la vie des postes de travail

Renouveler le parc informatique, notamment pour les postes de travail, revient à un coût qui n’est pas négligeable, sans oublier que cette migration d’un poste à un autre entraîne souvent des problèmes de type perte de données, incompatibilité de logiciels, etc.

Pour gérer votre parc informatique, prolongez la durée de vie des postes en passant de 3 à 6 ans par exemple, vous diminuerez en même temps vos coûts de possession (appelés TCO).

6. Rendre les postes de travail virtuels

En effet, aujourd’hui, rendre les postes de travail virtuels est une opportunité très intéressante.
Les avantages sont au rendez-vous :
• Moins de migration logicielle
• Les images des postes de travail sont centralisées
• Une maintenance et une mise à jour simplifiées.

Chez Appitel, la gestion du parc informatique, quelle que soit sa taille, est un sujet pris très au sérieux, c’est pourquoi une équipe de techniciens avertis vous propose ses services.

Que vous soyez dans un environnement Windows ou Apple, la qualité sera au rendez-vous avec une maintenance technique, un dépannage rapide, un système d’hébergement de serveur, une messagerie hébergée, etc.

N’hésitez donc pas à nous contacter par téléphone au 01 76 210 300 ou par mail via notre formulaire de contact.

Vous êtes à la recherche d'un prestataire informatique ?
Contactez Appitel