Zoom sur les différents niveaux de maintenance informatique

maintenance informatique

En matière de maintenance informatique, l’adage populaire « mieux vaut prévenir que guérir » prend tout son sens ! Mais savez-vous réellement comment mettre en place une maintenance complète et performante de votre système informatique ? Zoom sur l’imbrication des 3 niveaux de la maintenance informatique.

 

La maintenance préventive

La maintenance préventive vise avant tout à anticiper les problèmes avant qu’ils ne se produisent (et ne vous coûtent cher !).

C’est donc une surveillance de tous les instants de votre système informatique qui passe surtout par quelques points critiques à avoir à l’œil en permanence :

  • La sécurité de votre infrastructure (scan régulier avec un anti-virus…) ;
  • Le nettoyage de l’ordinateur (suppression des caches, élimination des fichiers en double…) ;
  • Un audit du vieillissement de votre matériel informatique pour savoir quand le renouveler ;
  • L’état général du matériel (câble dénudé, poussière…) ;
  • Les sauvegardes programmées des données.

Autrement dit, le but de la maintenance préventive est d’éviter au maximum d’en arriver à l’étape de la maintenance corrective…

 

La maintenance corrective

La maintenance corrective intervient à un second niveau : elle se déclenche quand vous avez déjà un problème. Elle vise ainsi à remettre en état un matériel informatique dysfonctionnel. Elle est donc ponctuelle et répond à un problème donné.

Elle peut consister en :

Elle peut-être :

  • Palliative (dépannage) : c’est une intervention provisoire pour éviter l’arrêt de l’activité. Le dépannage promet une solution rapide à mettre en place qui peut d’ailleurs être parfois réalisée à distance (on parle alors de télémaintenance) ;
  • Curative (réparation) : c’est le moment de traiter en profondeur le problème. La réparation intervient donc en général après un dépannage pour apporter une solution plus durable.

Bref, la maintenance corrective vise surtout à « éteindre l’incendie » et à remettre le système en état de fonctionner normalement.

 

La maintenance évolutive

La maintenance évolutive est l’avenir de votre système informatique. Elle vise à améliorer et à faire évoluer votre infrastructure informatique en intégrant de nouvelles technologies pour qu’elle devienne ainsi plus performante.

Quelques exemples :

  • Renouvellement des équipements pour adopter une technologie dernier cri ;
  • Déploiement de nouveaux logiciels pour améliorer les performances de l’entreprise ;
  • Mise à jour des systèmes informatiques pour bénéficier de nouvelles fonctionnalités, etc.

C’est évidemment le niveau le plus pointu et intelligent de maintenance… Loin d’être anecdotique, ce niveau de maintenance s’avère de plus en plus essentiel aujourd’hui pour avoir une entreprise innovante et moderne.

Un bon prestataire informatique saura vous guider à chaque niveau de maintenance pour mettre en place les mesures souhaitées. N’hésitez pas à contacter Appitel pour des solutions de dépannage et de maintenance informatiques efficaces.