Pourquoi choisir la télémaintenance informatique ?

La télémaintenance permet de réaliser une maintenance informatique à distance. Pourquoi l’utiliser ? On vous explique les avantages de la télémaintenance.

 

Pour de nombreuses entreprises, le système informatique est un outil de travail indispensable. La performance des équipes ainsi que la sécurité des données dépendent directement de la fiabilité de ce système complexe. C’est pourquoi, il faut pouvoir assurer une maintenance ou un dépannage rapidement et de manière efficace. C’est ce qu’offre la télémaintenance. Zoom sur ses avantages.

 

La télémaintenance : c’est quoi ?

La télémaintenance (aussi appelée téléassistance) consiste à réaliser une maintenance informatique à distance. Grâce à un logiciel dédié, un technicien peut prendre la main sur un ordinateur, à distance, afin d’apporter une assistance technique, réaliser des opérations de dépannage (de matériel ou de logiciel), vérifier l’état du système ou encore réaliser un diagnostic en vue d’une intervention. Autrement dit, réaliser toutes actions nécessaires un bon fonctionnement du système informatique.

 

Quels sont les avantages de la télémaintenance ?

La télémaintenance offre de nombreux avantages pour les entreprises :

Efficacité et fiabilité

En cas de problème informatique, la télémaintenance permet à un technicien de contrôler directement votre ordinateur. C’est l’expert qui effectue les différentes actions. Ainsi, cela évite les erreurs qui pourraient être faites en suivant les indications d’un technicien par téléphone.

Rapidité d’intervention

En cas de problème informatique, la télémaintenance permet une action rapide des techniciens. En réalisant des actions à distance, ils peuvent résoudre une panne ou dysfonctionnement sans se rendre sur place. Souvent, cela permet de gagner un temps précieux.

Coût de dépannage optimisé

En évitant aux techniciens de se déplacer sur site, la télémaintenance permet d’éviter une intervention plus longue et plus coûteuse. Ainsi, cela permet d’optimiser les coûts liés aux déplacements et à l’organisation d’un planning d’intervention.

Sécurité

La télémaintenance est également une forme de maintenance très sécurisé. Lors d’une intervention à distance, les techniciens passent par des canaux sécurisés et les transferts de données sont chiffrés. Ainsi cela évite aux personnes malveillantes d’intercepter vos données.

 

La télémaintenance informatique avec Appitel

Appitel, prestataire informatique à Paris, propose des contrats de télémaintenance. Notre contrat type inclut un service d’assistance à distance illimitée les jours ouvrés de 9h à 18h (extensions possibles). Pour cela, l’utilisateur appelle directement notre support qui se charge de solutionner le problème via un outil de télémaintenance ou une intervention sur site, si nécessaire.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations complémentaires ou pour tous renseignements concernant nos solutions de maintenance informatique.