Faut-il installer un antivirus sur son smartphone ?

 

Les hackers et autres pirates du web sèment de plus en plus de virus et malwares sur leur passage. Mais la menace concerne-t-elle uniquement les ordinateurs ? Comme des millions de Français, vous conservez sans doute une grande partie de votre vie sur votre téléphone. Alors, faut-il installer un antivirus sur son smartphone ?

 

Android et iOS : même combat ?

Votre téléphone portable renferme de nombreuses données personnelles comme des coordonnées bancaires, des mots de passe, des mails confidentiels, etc. C’est donc une cible de choix pour des personnes malintentionnées !

Un mobile sous Android est réputé plus facile à pirater car il possède un système plus « ouvert » là où les smartphones d’Apple sont plus fermés. Autre avantage à Apple, il est difficile d’installer sur son téléphone des applications qui ne viennent pas de l’App Store et les mises à jour logicielles sont plus fréquentes sur iOS.

Pour autant, le débat ne se situe pas à ce niveau : les deux appareils sont en réalité tout aussi vulnérables l’un que l’autre, tout dépend de la façon dont on les utilise…

 

La jungle des antivirus sur smartphone

De nombreux antivirus pour smartphones ont vu le jour ces dernières années pour s’emparer du marché. Si ces applications se multiplient, elles n’en restent pas moins assez critiquées.

Parmi les problèmes rencontrés par les utilisateurs, une consommation excessive de la batterie revient en premier. Des baisses des performances globales du smartphone sont aussi signalées… Gênant pour l’utilisation quotidienne ! Quand ce n’est pas tout simplement un défaut criant d’efficacité à repérer les signes d’une infection… Selon une étude de AV-Comparatives, seules 80 applications antivirus sur 250 sont utiles sur Android…!

 

Des bonnes pratiques plutôt qu’un antivirus

Finalement, en matière de sécurité mobile, mieux vaut prévenir que guérir. La menace reste moins importante que sur ordinateur. Un antivirus n’est donc pas indispensable si et seulement si vous avez les bons réflexes pour vous protéger et anticiper les attaques.

Comment attrape-t-on un virus sur son téléphone ? Les 3 sources d’infection sur smartphone les plus fréquentes sont :

  • Une connexion Internet non sécurisée ;
  • Les liens et pièces jointes dans les mails ;
  • Les téléchargements d’applications.

Bannissez le téléchargement d’applications issues de sources non sûres : préférez les applications téléchargées à partir des « store » de votre téléphone (App Store ou Play Store). A priori, vous serez tranquille mais vérifiez quand même les commentaires utilisateurs pour éviter de télécharger une application infectée qui serait passée entre les mailles du filet.

Limitez aussi l’usage des Wifis publiques, véritables nids à infection. Si vous souhaitez un antivirus pour vous protéger, optez pour l’application mobile d’un logiciel antivirus reconnu (Kaspersky, Avast, etc.).

 Sans doute rassurants, les antivirus sur smartphones ne vous dispensent pas d’adopter les bonnes pratiques de sécurité sur mobile… Contactez Appitel pour des solutions de mobilité performantes et sécurisées !