Mac vs PC : est-on toujours mieux protégé sur Mac aujourd’hui ?

 

La grande question de l’utilité d’un antivirus sous Mac OS est récurrente. Avec la recrudescence des attaques informatiques et la multiplication des menaces en tous genres, on est en droit de se poser la question. Alors, est-on toujours aussi bien protégé qu’avant sur Mac OS aujourd’hui par rapport à un PC ?

 

Virus : les attaques touchent toujours plus les PC

La raison est simple : les propriétaires d’un ordinateur dans le monde utilisent dans leur écrasante majorité un PC. Aussi, les hackers préfèrent forcément s’attaquer aux PC Microsoft pour toucher le plus d’utilisateurs possible. Bref, autrement dit, créer un virus pour Mac ne serait pas assez rentable pour les hackers…

Attention cependant cette idée reste à relativiser : et oui, car le nombre d’utilisateurs Apple augmente constamment. C’est aussi un public en général plus aisé en raison du coût plus élevé du matériel. C’est donc une cible potentiellement intéressante pour les pirates, et ce d’autant plus si elle se croit invulnérable !

 

Des failles de sécurité béantes découvertes sur Mac

Les adeptes de Mac ne devraient donc pas se croire à l’abri de toute menace. En effet, on compte quelques attaques mémorables qui ont permis de mettre à jour des failles de sécurité importantes. Par exemple, le cheval de Troie Flashback pouvait accéder à toutes sortes d’informations confidentielles stockées sur votre ordinateur… ! Résultat : environ 550 000 Macs infectés.

Là aussi nuançons la vulnérabilité des utilisateurs d’Apple. Les Mac restent en général plus durs à pirater que les PC car il est difficile d’accéder au cœur de la machine.

 

L’antivirus sous Mac n’est plus une option

Si l’antivirus était peut-être une dépense superflue avant, on ne peut plus en dire autant aujourd’hui.

En matière de sécurité informatique, il vaut mieux prévenir que guérir car les conséquences d’une attaque informatique peuvent être dramatiques, notamment si vous êtes un professionnel. Activité à l’arrêt, pertes de données, pertes financières, voilà le lot des victimes d’attaques malveillantes. Si vous effectuez des actions à risques comme installer des logiciels venus d’Internet hors App Store, l’antivirus est clairement indispensable.

Il existe sur le marché un certain nombre d’antivirus gratuits ou payants et spécialisés pour Mac qui pourront vous aider à parer les attaques les plus répandues : Kaspersky, BitDefender, etc.

Enfin, dernier conseil de sécurité, que vous soyez Mac ou PC, n’oubliez pas de réaliser les dernières mises à jour de sécurité sur votre ordinateur pour être sûr de parer les attaques les plus récentes !

Mac ou PC : ne lésinez pas sur la sécurité de votre ordinateur ! Si vous avez besoin d’un dépannage informatique suite à un virus, n’hésitez pas à nous contacter.