Mobile pro : les règles de sécurité

Découvrez quelles sont les règles de sécurité à adopter pour protéger vos mobiles professionnels et les données personnelles de votre entreprise.

 

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises mettent des appareils mobiles à la disposition de leurs collaborateurs ou employés. Ces smartphones (ou tablette) contiennent des informations sensibles ou permettent d’y accéder. Mais voilà, ces appareils mobiles sont souvent moins sécurisés que les ordinateurs de l’entreprise. Pour éviter le vol de données et sécuriser votre mobile pro, voici quelques conseils à appliquer.

 

Ne pas enregistrer d’informations confidentielles

Le premier réflexe à adopter pour éviter que les pirates ne volent les données de votre entreprise via votre smartphone pro est de ne stocker aucune information confidentielle dedans (comme vos mots de passe ou code d’accès).

 

Activer les codes d’accès

Pour protéger votre smartphone professionnel, activez les codes d’accès. Il en existe 2 :

  • Le code PIN: ce code à 4 chiffres permet de bloquer l’accès à la carte SIM de votre mobile et empêche donc de s’en servir dans un autre appareil si on ne le connaît pas ;
  • Le code de verrouillage: ce code peut être composé de chiffre, être biométrique ou être un mot de passe… Il permet de verrouiller l’accès au téléphone si on ne le connaît pas.

Ces deux codes sont complémentaires. Activer les deux codes évite l’utilisation de votre smartphone pro en cas de perte ou de vol de ce dernier. Pensez également à prévenir votre service informatique de la perte ou du vol de votre téléphone professionnel.

 

Utiliser un antivirus spécialisé

Il existe de nombreuses solutions de sécurité contre les virus et autres attaques adaptées aux appareils mobiles. Elles s’apparentent aux antivirus présents sur les ordinateurs. Il est essentiel que votre entreprise investisse dans un tel système de protection pour votre mobile pro.

 

Chiffrer les données

Le chiffrement des données permet de protéger l’accès de votre smartphone pro. Ainsi, un pirate ne pourra pas contourner vos codes d’accès et ni lire vos données. Les appareils mobiles disposent de cette option. Elle est accessible via les paramètres et ne gène pas l’utilisation du téléphone.

 

Appliquer les mises a jour de sécurité

Sur vos applications Android ou iOS ou sur vos appareils, des mises-à-jour vous sont proposées. Les installer est une bonne solution car elles corrigent souvent des failles de sécurité qui pourrait être exploitée par des pirates pour prendre le contrôle de votre smartphone et accéder aux données de votre entreprise.

Aussi, soyez vigilants sur les applications que vous installez sur votre mobile pro. Vérifier notamment les autorisations que vous donnez. Certaines applications pourraient vouloir avoir accès à votre répertoire, vos mots de passes ou position GPS. Ce qui dans certains cas, peut être suspect. Dans ce cas n’installez pas ce type d’application.

 

Eviter les réseaux wifi publique

Lorsque c’est possible, évitez de vous connecter réseaux publiques (Wi-Fi d’hôtel, de gare ou de café, bornes de recharge en libre-service). Ces réseaux peuvent être piratés. Autrement dit, des pirates peuvent intercepter vos connexions lorsque vous les utilisez et récupérer des données confidentielles ou y avoir accès.

Vous souhaitez protéger efficacement les appareils mobiles de vos employés ou collaborateurs ? N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts. Aussi, en fonction de vos besoins, nous pouvons mettre en place des solutions de mobilité adaptées et performantes.