Zoom sur les data centers

 

Qu’est-ce qu’un data center (ou centre de données) ? Quels sont leurs avantages en termes d’hébergement web ? Les réponses.

 

Dans un monde où les données sont au cœur des enjeux des entreprises, la question de leur hébergement est devenue cruciale. Le data center est une solution qui présente de nombreux avantages.

 

Qu’est-ce qu’un data center ?

Un data center (ou centre de données en français) est un lieu physique qui regroupe des milliers de serveurs et d’équipements de télécommunication. Ce concentré de technologie permet de stocker et de traiter les données de différents clients. Souvent, les entreprises font appel aux data centers pour héberger les informations de leur site Internet et pages web ou celles concernant les clients et salariés de l’entreprise.

 

Le data center un espace sécurisé

Pour les entreprises, le premier avantage d’un data center est d’externaliser le stockage et le traitement de données de manière sécurisée. En effet, ces centres de données répondent à des règles strictes qui permettent d’assurer la protection des données contre les risques de vols, d’intrusions, d’incendies et d’inondation.

Chez Appitel, l’accès aux data centers est protégé 24h/24 et 7j/7 et est sécurisé grâce à des badges et codes d’accès, des relevés d’identité et des lecteurs d’empreintes digitales. De plus, les data centers offrent un niveau de sécurité accru contre le risque de panne informatique ou de coupure d’électricité.

Des équipements performants

Autre avantage des data centers pour les entreprises : avoir accès à des équipements pointus. En effet, les serveurs et leurs composants (processeurs, mémoires, disques durs) sont performants et de qualités. Les connexions Internet sont rapides et en haut débit. De plus, dans les data centers, la maintenance des équipements est assurée et ces derniers ne risquent pas d’être obsolètes. Un avantage et termes de performances (mais également en termes de sécurité).

A noter : selon le type d’hébergement choisi, les entreprises peuvent garder le contrôle de leur système d’information ou opter pour une solution d’infogérance

 

Une gestion des données facilitée

En optant pour un hébergement web via un data center, les entreprises optimisent le temps de gestion de leur système d’information. Cette délocalisation permet à l’entreprise se concentrer sur ses activités sans avoir à gérer le contrôle des données, des systèmes, des processus ou des compétences. Une solution qui favorise l’efficacité et la compétitivité.

Enfin, l’externalisation du stockage et du traitement des données permet aussi de réduire les coûts de fonctionnement (espace, alimentation électrique, connectivité, refroidissement, etc.) et d’installation.

Pour plus d’informations sur nos offres d’hébergement ou sur nos data centers, n’hésitez pas à nous contacter.