Transformation digitale des entreprises : où en est-on en 2020 ?

Avec le confinement de la population, suite de l’épidémie de coronavirus, la nécessité de posséder une présence virtuelle et des services en ligne quand c’est possible s’est faite prégnante dans les entreprises. Alors où en est vraiment la transformation digitale des entreprises françaises en 2020 ? Le point ici.

En quoi consiste la fameuse transformation digitale des entreprises ?

Terme un peu galvaudé, la transformation digitale est avant tout le fruit d’une époque. Si dans les années 1990, elle passait par l’adoption de logiciels dernier cri dans l’entreprise et dans les années 2000 à la généralisation des modes de communication digitaux, elle est aujourd’hui beaucoup plus complexe et multidimensionnelle.

On pourrait donc la définir comme le fait d’exploiter toutes les possibilités et innovations offertes par les nouvelles technologies pour améliorer les performances de l’entreprise.

En 2020, la transformation digitale est une priorité pour 88 % des entreprises selon une étude de Netwrix.

Le numérique est donc au cœur des préoccupations des entreprises qui y voient une opportunité immense. Mais avant d’atteindre le stade d’« entreprise du futur », plusieurs étapes sont nécessaires pour assurer sa transition numérique :

  • Recruter une équipe dédiée et se faire accompagner par des experts ;
  • Auditer l’existant ;
  • Sécuriser sa transformation numérique;
  • Impliquer les personnels dans le changement des process ;
  • Établir un calendrier progressif ;
  • Définir des priorités en fonction des problématiques de l’entreprise, etc.

La transformation digitale des entreprises : toujours une priorité en 2020

Un peu près tous les secteurs économiques sont concernés par la digitalisation : banque, assurance, commerce, etc.

Mais toutes les entreprises ne sont pas logées à la même enseigne. Les grandes entreprises sont ainsi plus avancées que les petites entreprises.

Selon une étude de l’ACSEL de 2019, la croissance des entreprises serait intimement liée au développement du digital pour 77 % des entreprises !

On observe aussi que la digitalisation est à géométrie variable selon les entreprises. Elle peut concerner différents éléments selon le niveau de développement digital de l’entreprise : mettre en place un chatbot, migrer vers le cloud, numériser sa gestion comptable, etc.

5 principaux freins à la transformation numérique sont identifiés :

  • L’investissement financier : doter ses salariés d’un smartphone ou acheter des licences de logiciels coûte cher… ;
  • Le manque de temps et la complexité de mise en œuvre;
  • La résistance au changement : changer l’organisation de l’entreprise n’est pas toujours simple… Par exemple : le télétravail a encore du mal à entrer dans les mœurs ;
  • Un déficit de compétences en interne ou même en externe alors que se faire accompagner est primordial ;
  • Une lente prise de conscience des bénéfices du digital (productivité, agilité…) : les dirigeants ne perçoivent pas toujours les atouts pour leur activité et relèguent la transformation digitale au second plan.

Réussir sa transformation digitale est une nécessité pour les entreprises qui doivent sans cesse s’adapter pour répondre aux besoins du monde de demain.

Si vous cherchez de nouvelles solutions, Appitel peut vous accompagner.

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