Transformation digitale des entreprises et cybersécurité

La digitalisation des entreprises ouvre la porte à de plus en plus de cyberattaques. La sécurité est donc devenue un enjeu primordial pour les entreprises. Comment allier cybersécurité et transformation digitale ? Les réponses.

Transformation digitale des entreprises : quels sont les risques ?

Dans un but de compétitivité, de croissance et de rentabilité, de nombreuses entreprises ont pris le virage du numérique. Cette transformation digitale se traduit par :

  • La dématérialisation des systèmes d’information (SI) vers le cloud ;
  • L’explosion de l’Internet des Objets (via la mobilité avec smartphone, tablettes…) ;
  • L’accumulation des données provenant des utilisateurs dans le Big Data.

Or, dans ce contexte de digitalisation, les risques de cyberattaques s’intensifient. En effet, 80 % des entreprises européennes auraient connu au moins un incident de sécurité en 2018, selon un rapport du Cesin, en collaboration avec OpinionWay. Véritable marché en développement, la cybercriminalité n’est pas près de s’arrêter. Cela amène donc à repenser l’approche de la cybersécurité afin de continuer à protéger les utilisateurs et les entreprises.

Penser sécurité dès le début d’une transformation digitale

Pour prévenir les cyberattaques, la clé est d’adopter une approche de cybersécurité dès la conception et tout au long des projets digitaux (application, plateforme, Cloud, etc.). Cette sécurité doit mettre l’accent sur :

  • La sécurisation des matériels et logiciels informatiques pour permettre aux employés d’utiliser les outils numériques de l’entreprise en toute confiance ;
  • La détection de situations à risques ou d’attaques ;
  • La correction des attaques, en créant, en amont, des plans de reprise d’activité suite à différents scénarios d’attaques.

Selon une étude réalisée par l’Usine du Digitale et Stormshield en octobre 2018, l’aspect sécurité serait intégré avant le lancement de 7 projets digitaux sur 10. Toujours selon cette étude, plusieurs types de protections sont déployés dans le cadre des projets de transformation digitale :

  • Antivirus ;
  • VPN ;
  • Appliance physique de protection réseau ;
  • Antispam ;
  • Authentification SSO…

Mais, l’accroissement de la mobilité des salariés (télétravail, coworking, utilisation des appareils personnels) reste un véritable défi pour les entreprises en matière de cybersécurité.

La sensibilisation des utilisateurs est essentielle

Malgré tout, utiliser un matériel ou logiciel sécurisé n’est pas suffisant. Il faut également passer par la sensibilisation des employés aux bonnes pratiques et la formation aux nouveaux outils. La formation et la sensibilisation, représente un élément important dans la sécurisation des systèmes informatiques. D’ailleurs, 58 % des décideurs (issus des DSI, des directions de la stratégie digitale et des directions métier) pensent qu’ils devront faire face à la méconnaissance des utilisateurs en matière de cybersécurité.

Appitel peut vous accompagner avec pédagogie et sérieux pour assurer la sécurité informatique de votre entreprise. Contactez-nous !