Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler du télétravail. Flexibilité des horaires, temps de transport limité, empreinte écologique amoindrie et bien évidemment bien-être des salariés… de nombreuses raisons peuvent pousser les entreprises à choisir ce mode de fonctionnement, qu’il soit occasionnel ou permanent. Mais au final, qu’est-ce que le télétravail ? Il s’agit, ni plus, ni moins, de la possibilité pour un salarié de travailler à distance grâce à la mise à disposition d’un environnement de travail complet. Ce que nous appelons chez Appitel, le bureau à distance.
L’un de nos consultants a accepté de répondre à quelques questions sur la mise en oeuvre technique du télétravail :
Les entreprises font-elles souvent appel à Appitel pour mettre en place des solutions informatiques visant à faciliter le télétravail ?
Oui, depuis quelques années, de plus en plus d’entreprises avec lesquelles nous travaillons, sont intéressées par la mise en place d’un environnement de travail complet à distance pour leurs salariés. Elles savent que le télétravail va leur permettre de gagner du temps et de l’argent, à condition d’être bien mis en place. Cependant, elles ne savent pas comment faire : c’est justement là qu’intervient Appitel. Nous les conseillons et nous les aidons à choisir une solution parfaitement adaptée à leurs besoins, puis nous la mettons en place.
Pour Appitel, il s’agit donc du bureau à distance : une offre 100% télétravail, car elle permet à un collaborateur à l’autre bout du monde, à condition d’avoir un accès à Internet, de retrouver ses fichiers, d’envoyer des mails à partir de sa messagerie professionnelle, d’accéder à ses applications métier, mais aussi de prendre part à des projets collaboratifs. Si un collaborateur a seulement accès à sa messagerie, on ne considère donc pas qu’il s’agisse de télétravail, mais seulement de l’une des applications du télétravail.
Pourquoi est-ce si important pour les entreprises, de mettre en place des solutions informatiques fiables pour faciliter la mobilité de leurs salariés ?
Les entreprises se rendent compte qu’il faut mettre en place des solutions informatiques pour permettre la mobilité des salariés. Après tout, nous sommes dans l’ère de la dématérialisation et de la désindustrialisation : les collaborateurs sont donc de plus en plus mobiles, mais ont toujours besoin d’avoir accès à leurs données et leurs applications métiers pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions.
Mettre en place des solutions informatiques fiables pour le télétravail permettra ainsi de baisser les coûts tout en gardant une bonne productivité. Il s’agit aussi ici de sécuriser les données. A ce propos, il faut bien comprendre que toutes les connexions depuis l’extérieur vers un serveur hébergé sont sécurisées : il vaut donc mieux choisir cette solution si l’on souhaite que ses collaborateurs travaillent à distance.
En quoi le cloud a facilité la mise en place du télétravail pour les entreprises ?
Il faut bien comprendre que le cloud est un segment complémentaire aux solutions informatiques de télétravail. Mais ce n’est pas lui seul qui permettra de mettre en place la mobilité des salariés d’une entreprise.
Cependant, il s’agit d’un très bon complément. Explication : la contrainte du télétravail, c’est la nécessité d’avoir à sa disposition un accès à Internet. Si un salarié n’a pas accès à Internet, le cloud lui permettra quand même de travailler sur ses propres documents, ces derniers seront automatiquement synchronisés sur le serveur, aussitôt qu’il aura retrouvé une connexion.
Quelle est l’offre d’Appitel pour faciliter le télétravail ?
Nous proposons à chaque client une offre sur-mesure. En effet, nous disposons d’une formule globale qui contient tout ce dont nos clients pourraient avoir besoin pour mettre en place le télétravail dans leur entreprise. Mais tout n’est pas forcément intéressant pour eux : nous nous adaptons à chaque situation. Une contrainte : l’éligibilité des applications métiers, même si la plupart d’entre elles peuvent maintenant être intégrées au bureau à distance.
L’une des spécificités de notre offre est que le bureau à distance peut être mis à place à partir d’un seul utilisateur, ce qui n’était pas le cas avant car il fallait au moins 10 utilisateurs pour rentabiliser un serveur hébergé.
Quelles sont les besoins informatiques des collaborateurs en télétravail ?
En général, un collaborateur en télétravail a besoin de sa messagerie professionnelle, de ses fichiers, de ses applications métiers, mais aussi d’avoir accès à son propre environnement. Car s’il y a bien une chose qui nous est propre, c’est que nous avons tous des manières de travailler qui sont différentes : avec le bureau à distance, les paramètres d’un collaborateur le suivent partout, ce qui lui permet de gagner du temps, donc en productivité !