Cauchemar des entreprises, la panne informatique tombe systématiquement au mauvais moment… Le secret pour y faire face est l’anticipation avec l’instauration de mesures préventives. Découvrez quelles best practices mettre en place en amont pour prévenir les pannes informatiques et la situation de crise qui va avec !
Effectuez des sauvegardes de données
La sauvegarde des données devrait être le réflexe numéro 1 de toutes les entreprises. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas et on a tendance à y penser quand la maison brûle déjà… Pourtant, en cas de panne informatique, vous vous remercierez d’avoir réalisé une copie de vos données !
Pour limiter les risques de pertes de données, vous devez prévoir une sauvegarde manuelle régulière. Le mieux consiste à faire appel à une solution de sauvegarde automatique.
Adoptez les bons comportements
Adopter certains réflexes permettrait de prévenir bien des pannes informatiques. Pour vous y aider, il est possible de souscrire un contrat dit de « maintenance préventive » qui veille à l’entretien de votre parc informatique.
Voici quelques « best practices » à privilégier :
- Maintenez votre système informatique et vos logiciels à jour ;
- Entretenez votre matériel informatique : nettoyez l’ordinateur, supprimez les fichiers ou les applications inutiles ou encombrantes, changez votre matériel informatique obsolète, etc. ;
- Réalisez des audits réguliers de votre système informatique pour détecter les anomalies et les pannes ;
- Mettez en place toutes les protections nécessaires pour votre sécurité (antivirus, VPN, messagerie professionnelle…).
Anticipez le dépannage informatique
C’est un point capital pour résoudre rapidement la panne. Savoir à qui faire appel quand survient une panne permet de gérer le problème avec moins de stress.
Service à distance ou déplacement d’un technicien, tout dépend de l’importance de la panne. En tous les cas, connaître un prestataire informatique compétent et qui peut intervenir rapidement dans votre secteur est indispensable ! N’hésitez pas à contacter Appitel pour plus d’informations sur nos solutions de dépannage et de maintenance informatique.
Prévoyez un plan de reprise d’activité
Incendie, inondation, attaque informatique, erreur humaine… Les causes d’une panne peuvent être multiples. Anticiper l’arrêt d’activité potentiel lié à une panne est essentiel pour ne pas être pris au dépourvu et restaurer rapidement vos données.
En cas de problème, prévoir un plan de reprise d’activité permet de redémarrer plus vite l’activité. Ainsi, vous évitez de perdre du temps à vous demander quoi faire, ce qui ne pourrait qu’aggraver les conséquences financières et matérielles de la panne.
Il est difficile, voire impossible, d’éviter complètement la panne informatique. Contactez les experts d’Appitel pour vous dépanner ponctuellement ou vous suivre régulièrement avec un contrat de maintenance.