4 indices montrant qu’il est temps de changer son matériel informatique

Pouvoir compter sur son matériel informatique est capital pour une entreprise. Attendre que vos ordinateurs tombent en panne pour les renouveler vous expose à des risques importants de pertes de données, sans compter le ralentissement de l’activité de l’entreprise… Découvrez 4 indices indiquant que votre matériel informatique est obsolète et qu’il est grand temps de le changer.

 

Des ralentissements et des bugs fréquents

Si vous avez constaté que vos ordinateurs « rament » de plus en plus, c’est peut-être qu’il est temps de les changer ! Avec l’âge, vos ordinateurs deviennent de plus en plus lents… Et vos optimisations pour leur donner une seconde jeunesse ne suffiront plus au bout d’un moment. Soyez également attentif au nombre de pannes de vos ordinateurs. Si elles se multiplient et que votre budget maintenance informatique explose, il est sans doute temps de prendre une décision.

 

Vos logiciels ou votre système d’exploitation ne sont plus à jour

L’obsolescence programmée du matériel informatique n’est pas un mythe ! La plupart des systèmes d’exploitation sont programmés pour avoir une certaine durée de vie. Après écoulement de ce temps, ils n’ont plus de mises à jour.

Aussi, si vos ordinateurs d’entreprise tournent encore sous Windows XP, vous vous exposez à de sérieux problèmes de sécurité. Idem pour des logiciels dépassés qui entraînent des défauts de compatibilité récurrents.

 

Des problèmes pour remplacer les composants

Lorsque vous dépassez les dates de garantie constructeur, il faut commencer à devenir vigilant. À la fin de la garantie, il devient ainsi difficile de trouver les composants qu’il faudrait changer sur votre machine. Là encore, c’est un signe de vieillissement de votre matériel.

 

Vos salariés se plaignent du matériel informatique…

Et oui c’est aussi un indice révélateur qu’il est temps de changer votre parc informatique ! Vos salariés sont habitués à posséder et à maîtriser la technologie dernier cri, surtout s’ils sont jeunes. Travailler sur des postes de travail obsolètes, lents et peu réactifs les rend donc plutôt… épidermiques ! C’est d’autant plus vrai si votre parc informatique devient très hétérogène, entraînant des difficultés à collaborer. Pour le bien-être de vos salariés mais aussi pour l’amélioration de leurs performances, pensez au changement !

Bref, le maître-mot en matière de renouvellement de son parc informatique : anticipez. Soyez à l’écoute des indices pour savoir quand changer votre matériel informatique.

N’hésitez pas à faire appel à Appitel si vous souhaitez un audit de l’état de votre parc informatique.