Les entreprises sont les plus touchées par les attaques informatiques. Et pourtant, certaines commettent encore des erreurs susceptibles de les mener droit dans le mur… Voici le top 5 des erreurs les plus fréquentes commises par les entreprises en matière de sécurité informatique.
1# Négliger ses mots de passe
Un mot de passe fort est nécessaire pour protéger les accès utilisateurs en entreprise. Parmi les pires erreurs commises en matière de mot de passe, on recense :
- L’utilisation de mots de passe faibles (suite logique de chiffres comme 1234, mot de passe trop commun comme azerty…) ;
- L’utilisation du même mot de passe pour accéder à plusieurs services ;
- L’absence de double authentification pour sécuriser les accès ;
- Le partage d’un mot de passe entre collaborateurs ;
- L’absence de changement régulier du mot de passe…
Gérer ses mots de passe n’est pas si compliqué. Pensez par exemple à utiliser un gestionnaire de mots de passe !
2# Ne pas faire les mises à jour
Les mises à jour de sécurité contribuent au maintien de la sécurité informatique de votre parc informatique. Elles sont là pour vous protéger et venir corriger les failles de sécurité existantes.
Si vous ne les installez pas dès qu’elles sont disponibles sur votre ordinateur, vous laissez une porte ouverte aux pirates…
3# Ne pas effectuer de sauvegardes
Là encore, c’est une erreur qui peut avoir des conséquences désastreuses pour l’entreprise. En effet, les sauvegardes permettent de conserver une photographie de vos données à un moment X. Pour être efficaces, elles doivent être régulières et automatiques.
En cas d’attaque informatique, une sauvegarde vous permettra de récupérer vos données dans le même état qu’avant l’attaque. C’est donc indispensable si vous voulez limiter les pertes de données et redémarrer rapidement votre activité.
4# Oublier de former ses salariés aux bonnes pratiques de sécurité
Sensibiliser régulièrement vos salariés aux règles essentielles à respecter pour garantir l’intégrité du système informatique de l’entreprise est indispensable pour qu’ils acquièrent les bons réflexes.
En effet, la plupart des fraudes sont décelées par les salariés eux-mêmes (par exemple, les fraudes à l’ingénierie sociale) ! Mais tous n’ont pas le même niveau en matière informatique et ne sont donc pas capables de repérer un e-mail suspect.
5# Ne pas considérer la sécurité informatique comme une priorité
Beaucoup trop d’entreprises relèguent encore la sécurité informatique au second plan. Mais les attaques informatiques n’arrivent pourtant pas qu’aux autres !
S’inscrire dans une démarche active permet de renforcer votre sécurité informatique jour après jour.
Quelques exemples : réaliser des audits réguliers de votre système informatique, préparer un plan de reprise d’activité pour faire face en cas d’attaque, etc.
Conserver un niveau satisfaisant de sécurité informatique requiert une vigilance de tous les instants. Faites confiance à Appitel pour améliorer votre sécurité informatique.