Le rôle crucial de l’informatique dans la productivité de vos salariés

rôle informatique entreprise

Qu’est-ce qui limite ou dégrade la productivité de vos employés ? L’informatique est une des principales raisons des baisses de productivité dans la journée de travail… Alors, comment l’informatique peut-il doper l’efficacité de vos salariés ou au contraire la plomber ? Découvrez les principaux points litigieux.

 

1er problème : un matériel informatique obsolète

Problème de réseau, ordinateur qui rame, panne à répétition… Toutes ces minutes accumulées représentent un temps perdu impressionnant mis bout à bout. Sans compter l’impuissance des salariés et l’énervement qui résulte d’un système trop lent et peu réactif. Pour améliorer cela, pas de miracle : entretien régulier et renouvellement du parc informatique.

Selon une étude EasyPanel, les lenteurs informatiques seraient à l’origine du gaspillage d’environ 109 heures de travail par an et par salarié !

 

2e problème : les distractions venues du web

L’accès à Internet en entreprise occasionne forcément quelques dérives… Vos salariés sont tentés de jeter un œil sur leur profil Facebook, des vidéos YouTube ou leur commande de courses au travail.

Si le problème s’amplifie avec les smartphones, vous pouvez quand même le limiter en restreignant l’accès à certains sites Internet sur les postes de travail fixes.

 

3e problème : des failles de sécurité

C’est un autre problème qui entache la productivité de vos salariés. Un matériel informatique qui présente des problèmes récurrents de sécurité pose la question des potentielles pertes de données liées à une attaque informatique.

Après un piratage, il peut être difficile de récupérer toutes ses données. Si le retour à la normale prend déjà du temps, les données manquantes sont autant de travail à refaire et une perte de temps considérable.

 

4e problème : des outils de travail peu modernes

C’est un des axes d’amélioration de la productivité des salariés encore peu exploités. Pourtant, le monde recèle aujourd’hui d’outils de travail qui n’ont qu’une seule mission : vous simplifier la vie et vous faire gagner du temps. On pense par exemple aux logiciels collaboratifs permettant de travailler à distance ou d’éviter les réunions à répétition. Il y a aussi les logiciels intégrant des fonctions d’intelligence artificielle pour automatiser certaines tâches. Tous ces outils sont de véritables assistants du quotidien qu’il serait dommage de ne pas exploiter pour que vos salariés puissent collaborer de façon fluide et productive ou juste se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée

 

La baisse de productivité liée au matériel informatique engendre des coûts importants pour les entreprises… La bonne nouvelle, c’est qu’il est facile d’y remédier ! Contactez Appitel pour vous y aider.