Réaliser un audit informatique ? Pour quoi faire ?

Lorsque l’on dispose d’un parc informatique, il est essentiel que celui-ci demeure opérationnel 24h/24.

Entre les différentes mises à jour logicielles, l’ajout d’appareils, les possibles erreurs de configuration, il existe mille et un problèmes éventuels qui peuvent mettre en danger l’infrastructure informatique et par conséquent mettre en danger la productivité d’une entreprise.

Réaliser un audit informatique permet d’affronter au mieux ces problèmes, voire de les devancer dans la plupart des cas.

L’audit informatique, c’est quoi ?

Un audit informatique permet d’identifier les possibles failles d’un système informatique ou de tout un parc informatique.

En effectuant un état des lieux complet, il est plus facile par la suite d’organiser le travail, de corriger certains systèmes, de mettre à jour voire de changer tel logiciel.

Les objectifs d’un audit informatique sont :

Réaliser un état de lieux précis : il faudra inventorier les fonctionnements sur chaque poste informatique, sur chaque serveur, chaque application bureautique ainsi que les moyens de connexion.

Mettre en place une sécurité préventive : c’est l’accès aux données qui est au centre des préoccupations d’un audit informatique. Il faut repérer et identifier chaque donnée pour mieux la protéger, déterminer un seuil de tolérance et d’accessibilité.

Modifier ou améliorer le système informatique : un souci est apporté aux contraintes matérielles ainsi qu’aux contraintes des ressources humaines.

Les avantages d’un audit informatique

Un gain de productivité

Avec un audit informatique, vous gagnerez un temps considérable puisque vous pourrez anticiper les éventuels problèmes en lien avec des erreurs techniques et donc réagir de manière proactive et non plus curative.

Votre entreprise possédera un état des lieux complet et récent et cela permettra de se mesurer à la concurrence plus sereinement.

Une conformité avec la loi

Un audit informatique permet également de vérifier si votre parc informatique est en conformité avec la législation en vigueur.

Si votre entreprise devait faire face à une fusion, à une revente, à une cession, l’audit informatique permet de faciliter les démarches pour aider les éventuelles manipulations à effectuer.

Qui réalise l’audit informatique ?

Le dirigeant ou le responsable informatique peuvent s’occuper de cet audit mais leur temps étant souvent compté, il est vivement recommandé de se tourner vers un prestataire externe, à l’instar d’Appitel, votre prestataire en maintenance informatique à Paris, pour réaliser cette intervention.

En faisant appel à un prestataire informatique extérieur à l’entreprise, vous vous assurez d’avoir un regard neuf et impartial sur votre système et votre parc informatique. Son appréciation sera plus objective et donc plus pertinente pour l’entreprise elle-même.

Le prestataire externe va recueillir des témoignages neutres et n’aura pas à se frotter à de possibles conflits de hiérarchie : son diagnostic sera fiable à 100% et proche de la réalité.

Vous souhaitez réaliser un audit fiable et exhaustif de votre parc informatique ? N’hésitez pas à contacter l’équipe d’Appitel, prestataire en infogérance et maintenance informatique à Paris et en Ile-de-France. Nos experts vous aideront à identifier votre situation, vos enjeux et à trouver des solutions adaptées.

Vous êtes à la recherche d'un prestataire informatique ?
Contactez Appitel