Solutions de mobilité : en quoi améliorent-elles le bien-être au travail de vos salariés ?

 

L’ère est au travail à distance ou « télétravail ». En plus d’être plébiscitée par de plus en plus de salariés, cette solution profite aussi aux entreprises ! Alors, pourquoi et comment mettre en place des solutions de mobilité en entreprise pour améliorer le bien-être au travail ? Les réponses.

 

Télétravail : l’atout bien-être des salariés… Et des entreprises !

Le travail à distance n’en finit plus de séduire les entreprises. Nombre d’emplois y sont éligibles, notamment dans le secteur des services.

Parmi ses nombreux avantages, on retrouve :

  • Baisse du stress lié au transport (selon l’étude Paris WorkPlace 2018, 49 % des Franciliens jugent leur trajet domicile-travail désagréable…) ;
  • Moins de temps perdu dans les transports ;
  • Meilleure productivité car moins de petites interruptions qui cumulées font baisser la concentration ;
  • Plus de liberté pour les salariés dans leurs horaires de travail et dans l’organisation de leur travail, etc.

Bien sûr, les réticences et clichés persistent sur le travail à distance : moins de cohésion dans l’équipe, moins d’interactions humaines entraînant un sentiment de solitude… Mais bien dosée, cette solution apporte en réalité plus de bien que de mal. D’ailleurs, ces clichés sont démontés par la même étude « Paris WorkPlace » de 2018 qui montre ainsi que plus on est mobile, plus on est heureux au bureau.

 

Mettre en place des solutions mobiles encourageant le travail à distance

Avec tous ces avantages, il serait donc dommage de s’en priver ! Surtout qu’instaurer des solutions de mobilité dans l’entreprise est facile aujourd’hui. Grâce au développement des techniques et à la mise en place de solutions fiables pour protéger les données, travailler à distance est tout aussi sécurisé que de travailler dans l’entreprise.

Pour que le travail à distance fonctionne, le salarié nomade doit voir accès à un bureau à distance (par exemple, la solution Microsoft Terminal Server). Il doit disposer de tout son environnement de travail habituel comme s’il était réellement au bureau.

Alors, quelles solutions pour permettre aux salariés de travailler dans de bonnes conditions et en sécurité ?

  • Utilisation d’un VPN pour une connexion sûre ;
  • Messagerie professionnelle sécurisée;
  • Multiplicité des supports pour travailler (tablette, smartphone, ordinateur…) ;
  • Stockage des données sur le cloud pour une meilleure accessibilité ;
  • Formation des salariés aux bonnes pratiques en matière de sécurité informatique, etc.

Plus rien ne semble freiner aujourd’hui l’essor du télétravail. Presque 29 % des salariés le pratiquent déjà régulièrement. Contactez Appitel pour vous accompagner dans la mise en place de solutions de mobilité au travail.