Télétravail et sécurité informatique

Le télétravail est une avancée pour les salariés en quête de flexibilité. Les entreprises y trouvent aussi leur compte : les salariés qui travaillent de chez eux étant généralement beaucoup plus productifs qu’au bureau.

Mais attention, la mise en place du home office peut représenter un risque non négligeable pour les données d’une entreprise. Il est essentiel d’en tenir compte : Appitel vous propose de faire le point sur l’impact du télétravail sur la sécurité informatique !

Quels sont les risques du télétravail en matière de sécurité informatique ?

Lorsqu’un salarié travaille au sein d’une entreprise, son poste de travail est sécurisé. Si celui-ci fait du télétravail de temps en temps, le risque est grand pour l’entreprise. En effet, s’il utilise son ordinateur personnel, ce dernier n’est bien évidemment pas équipé des mêmes logiciels et du même paramétrage que sur sa station de travail. Et s’il travaille depuis son ordinateur professionnel, le risque existe tout de même si la connexion n’est pas bien sécurisée.

Et cela vaut aussi pour les terminaux mobiles, pas que pour le télétravail. Un salarié qui regarde des mails professionnels sensibles depuis son smartphone une fois rentré chez lui, s’expose au vol des données. Ce qui n’est pas idéal pour la sécurité informatique.

Comment optimiser la sécurité informatique d’une entreprise employant des salariés en télétravail ?

Plusieurs solutions existent :

  • L’installation d’un logiciel de sécurité fiable sur les différents terminaux utilisés par les salariés en situation de télétravail
  • La sécurisation de la connexion
  • La mise en place d’un process sûr pour éviter l’exposition des données sensibles
  • La formation des salariés : bien souvent, ces derniers n’imaginent pas que leur manque de maîtrise du support informatique peut avoir un impact négatif sur leur société !

Contactez Appitel pour vous faire accompagner !

Vous voulez qu’Appitel se charge de votre sécurité informatique ? Que son équipe s’occupe de former l’ensemble des salariés (pas seulement ceux qui font du télétravail) pour éviter les erreurs humaines ? Pas de problème !

Contactez le prestataire informatique Appitel pour faire le point sur la sécurisation de votre parc. Nous en profiterons pour discuter ensemble de votre problématique du télétravail !