5 idées reçues sur les logiciels antivirus

antivirus idées reçues

On peut dire sans se tromper qu’en matière de sécurité informatique, les idées reçues courent les rues… Qu’en est-il des fausses idées sur les logiciels antivirus ? Zoom sur 5 fausses idées qui circulent sur le sujet.

 

1# Les virus sont fabriqués par les sociétés éditrices de logiciels antivirus

Voilà une des idées reçues les plus tenaces ancrées dans l’imaginaire collectif. En réalité, c’est faux : les sociétés commercialisant des logiciels antivirus ne s’amusent pas à créer des virus exprès pour qu’on achète leurs produits.

L’idée trouve peut-être sa source dans le fait que certains virus se font passer pour des antivirus en vous promettant une protection informatique. Ils installent en réalité un programme malveillant sur votre ordinateur.

 

2# Les antivirus ralentissent mon ordinateur…

Cette idée n’est pas tout à fait fausse. En effet, si vous lancez un scan complet de votre système, votre antivirus mobilisera une partie des ressources de votre ordinateur pour fonctionner ce qui impactera ses performances.

Mais si vous installez un logiciel anti-malwares sur votre ordinateur et que vous le laissez tourner normalement au quotidien, il ne ralentira pas plus qu’un autre logiciel votre ordinateur ! Attention, on ne peut pas en dire autant des antivirus pour smartphones

 

3# L’antivirus est la protection ultime

C’est une idée fausse. L’antivirus est indispensable mais aucun logiciel ne peut vous garantir une protection à 100 % contre les attaques. En plus, n’oubliez pas qu’il faut veiller à ce que votre logiciel soit bien à jour pour être efficace.

Il faut donc comprendre que c’est plutôt votre comportement sur le web et le fait d’adopter des bonnes pratiques qui jouent le plus grand rôle pour vous protéger…

 

4# Avoir 2 antivirus, c’est mieux !

En fait, non pas du tout ! Installer deux antivirus sur son ordinateur est non seulement inutile mais en plus contre-productif.

En effet, les deux antivirus se font barrage entre eux, ce qui annule leur protection. Ils ne seront donc plus efficaces car trop occupés à se faire la guerre ! Conclusion, mieux vaut adopter un seul bon antivirus.

 

5# Un antivirus payant est plus efficace qu’un gratuit

En réalité, ce n’est pas prouvé que payer très cher pour un antivirus vous garantit une meilleure protection qu’avec un logiciel à bas coût trouvé sur le web. Pour autant, il faut parfois se rendre à l’évidence : un logiciel gratuit peut-être limité dans les fonctionnalités offertes et sera donc moins protecteur.

Pour s’assurer de l’efficacité d’un antivirus, consultez les retours d’utilisateurs et les tests réalisés par les experts.

 

L’antivirus est bel et bien indispensable aujourd’hui. N’hésitez pas à recourir aux services d’un expert informatique comme Appitel pour s’occuper de votre protection informatique globale.