3 mythes et idées reçues sur la sécurité informatique : la suite !

 

Beaucoup de mythes circulent sur la sécurité informatique. Et certains ont la peau dure… Pour y voir plus clair, voici notre deuxième série du panel des idées reçues les plus tenaces en matière de sécurité informatique !

 

1# Avec Mac, je suis en sécurité !

Si c’était vrai, il y a encore quelques années, c’est beaucoup moins le cas aujourd’hui. En effet, les virus sont souvent conçus pour Windows tout simplement car les utilisateurs de PC sont beaucoup plus nombreux.

Conséquence, les attaques sont plus rentables. Mais les Mac gagnent du terrain et séduisent toujours plus d’utilisateurs qui constituent eux aussi des cibles de choix pour les hackers. Comme tout ordinateur, les Mac possèdent des failles de sécurité. C’est encore plus vrai, si l’utilisateur ne possède pas d’antivirus !

D’ailleurs, ces dernières années les attaques se sont multipliées : Malwarebytes affirme que les malwares pour Mac ont bondi de 270 % en 2017 par rapport à 2016 !

 

2# Je ne navigue qu’en HTTPS et sur des sites sécurisés…

C’est faux. Le protocole HTTPS vous signale que votre connexion est sécurisée mais ne vous indique en rien que le site sur lequel vous surfez est sûr…

Quant à penser que si vous ne vous rendez pas dans les bas-fonds du web ou que vous ne vous livrez pas à des activités illicites sur le dark web, vous ne courrez aucun risque, c’est une erreur ! Même les sites web légitimes les plus renommés peuvent être corrompus par un malware qui imite à la perfection leur page d’accueil et trompe l’utilisateur…

Quelques exemples fréquents : les faux sites web de PayPal ou des banques sont les plus visés par ce type d’attaques.

 

3# La menace vient de l’extérieur !

C’est une idée reçue. On sous-estime beaucoup cette variable mais une étude montre qu’environ 60 % des piratages de données proviendraient de menaces internes.

La menace interne est souvent peu prise en compte et difficile à identifier par les entreprises car elle est protéiforme : elle va de l’employé mal intentionné motivé par l’appât du gain ou la vengeance à l’employé simplement négligent…

Alors sans devenir paranoïaque, il peut être bon de faire attention et de mettre en place des restrictions de connexion, une surveillance des comportements des utilisateurs, etc.

En matière de sécurité informatique, mieux vaut se rappeler que les menaces évoluent vite et garder l’œil bien ouvert… Contactez Appitel si vous souhaitez bénéficier de solutions pour renforcer votre sécurité informatique.