Assistant vocal : Siri d’Apple vs Google Assistant d’Android

La bataille des assistants vocaux est lancée ! D’un côté, Siri, l’assistant d’Apple, un pionnier du marché lancé en 2011. De l’autre, Google Assistant, le jeune assistant vocal des appareils Android lancé en 2016. Alors, lequel des deux privilégier ? Voici nos critères pour les départager.

 

# 1 Rapidité & simplicité d’utilisation : ex aequo

 Les tests le montrent : la rapidité des deux assistants vocaux est quasiment identique quand il s’agit de répondre aux questions de l’utilisateur, à une ou deux secondes près.

De la même façon, Siri comme Google Assistant sont simples à configurer et à utiliser sur votre smartphone. Ce n’est donc pas sur ce point que l’on pourra réellement les différencier !

 

# 2 Compréhension & intelligence : Google Assistant fait mieux

Sur ce point, on pensait que Siri avait une longueur d’avance sur Google Assistant en raison de son ancienneté. Mais il n’en est rien car Google Assistant fait mieux que Siri.

Plusieurs tests montrent qu’il dépasse Siri sur la compréhension du contexte entourant les questions, même sur des requêtes complexes.

Exemple : si vous demandez à l’assistant vocal « envoie cette photo à Paul », le Google Assistant comprendra instantanément de quelle photo vous parlez et exécutera l’action.

 

# 3 Efficacité et précision : Google Assistant gagne

Sur ce critère, le Google Assistant remporte haut la main le combat par rapport à Siri. Vous pouvez lui demander d’envoyer une photo à quelqu’un, d’écrire un message texte, de lire un article, de lancer une application, d’effectuer une recherche sur Google ou encore d’enregistrer une réunion.

Dans la plupart des cas, il est plus apte à vous apporter des réponses précises et à répondre effectivement à votre requête que l’assistant vocal d’Apple.

 

# 4 Humour de l’assistant vocal : Siri en tête

Force est de constater que sur cette question, le point va à Siri ! Siri est connu pour répondre de manière humoristique et plutôt spirituelle aux requêtes de l’utilisateur. Apple a voulu « humaniser » au maximum son assistant vocal en lui conférant une personnalité à part.

Quelques exemples : si vous demandez à Siri : « quel âge as-tu Siri ? » il vous répondra peut-être : « je suis aussi vieux que le vent d’ouest et aussi jeune qu’une chenille qui vient de naître ». Si vous lui demandez « quel est le sens de la vie ? », il pourra vous répliquer « je ne sais pas, je crois qu’il y a une app pour ça ».

Notons tout de même que l’assistant vocal de Google n’est pas en reste quand il s’agit de faire des plaisanteries. Si vous lui dites « Ok Google, fais-moi rire », il se peut qu’il vous fasse une blague comme : « Pourquoi les marins ne peuvent-ils pas écrire ? Parce qu’ils ont jeté l’ancre ! »

 

 

En conclusion, l’assistant vocal de Google semble être en 2021 le plus avancé d’un point technologique. Néanmoins, si vous possédez des appareils Apple, Siri s’impose car il sera pleinement compatible avec iOS.

Partager :
Facebook
Twitter
LinkedIn