À l’heure de choisir votre smartphone, vous vous interrogez sans doute sur la sécurisation de ce dernier. Si entre Apple et IOS votre cœur balance, voici 4 critères pour définir quel est le meilleur pour votre sécurité.
# 1 Le nombre d’utilisateurs
Android est le système d’exploitation le plus populaire dans le monde. Mais avec un nombre d’utilisateurs important, il s’avère aussi être une cible de choix pour les hackers.
En effet, les pirates peuvent atteindre plus de cibles potentielles sur Android alors qu’iOS est moins intéressant car un malware toucherait moins d’appareils. En moyenne, une étude menée par Nokia en 2017 a montré qu’Android comptabilisait 68,5 % des attaques contre 3,5 % pour iOS.
# 2 Le code source
Apple a le contrôle entier sur le code source des iPhones. Cette maîtrise est une force car elle permet de mieux contrôler les appareils.
À l’inverse, Android est un système open-source ouvert, ce qui signifie qu’il est plus facile d’accéder à la racine des appareils. Les constructeurs de smartphones ne s’en privent pas et ajoutent leur touche personnelle (surcouches, services tiers…) ce qui augmente les vulnérabilités.
# 3 Les mises à jour
Disposer de la version la plus à jour de votre appareil est capital pour s’assurer de garder une longueur d’avance sur les pirates. La firme à la pomme possède davantage de contrôle sur ses appareils, ce qui lui permet de distribuer facilement ses mises à jour auprès des utilisateurs.
Par contraste, Google a des difficultés à mettre à jour rapidement ses appareils. C’est notamment le cas car les mises à jour et correctifs de sécurité doivent être distribuées auprès de chaque fabricant. Conséquence : la plupart des utilisateurs n’ont pas la dernière mise à jour sur leur téléphone.
# 4 Les applications
Souvent, les virus proviennent des applications téléchargées sur notre smartphone. L’App Store propose moins d’applications que son concurrent le Play Store. Il se targue d’être plus sécurisé que ce dernier grâce à un contrôle plus poussé des applications.
Sur Android, l’accès à un très grand nombre d’applications augmente les risques. Le téléchargement d’applications en dehors du Play Store (en faisant par exemple du sideloading, c’est-à-dire en transférant un fichier entre deux appareils) accroît également les dangers. Malgré tout, il y aura toujours des applications malveillantes pour se glisser entre les mailles du filet, quel que soit l’OS que vous choisissez…
La sécurité semble mieux garantie sur Apple. Pour autant, l’important est d’adopter un comportement vigilant. Retrouvez nos articles en matière de sécurité sur le blog.