Windows : comment utiliser le bureau à distance ?

La fonctionnalité bureau à distance de Windows est idéale pour accéder à son ordinateur même quand on ne l’a pas physiquement devant les yeux. Comment effectuer cette manipulation ? Appitel vous guide.

Qu’est-ce que le bureau à distance Windows et à quoi ça sert ?

La fonctionnalité bureau à distance vous permet d’accéder à distance à l’interface d’un autre ordinateur. En clair, vous pouvez vous connecter à votre PC à distance, depuis un autre ordinateur.

C’est très utile pour les salariés qui auraient besoin d’accéder à leurs fichiers au bureau mais qui sont en télétravail.

L’accès à distance à un ordinateur est également pratique pour les techniciens. Ils peuvent ainsi dépanner à distance la machine d’un client (télémaintenance, téléassistance).

Sachez que cette fonctionnalité ne peut être configurée que si vous avez Windows 10 professionnel ou Windows 11 professionnel.

Attention : cette manipulation n’est possible que dans un réseau local. Si vous souhaitez vous connecter à un ordinateur en dehors du réseau, il faut passer par d’autres méthodes.

Comment activer le bureau à distance sous Windows ?

Pour cela, vous devez configurer les connexions à distance. On vous rassure : c’est extrêmement simple !

Depuis Windows 10 et les versions supérieures de Windows, sélectionnez le menu Démarrer puis ouvrez les paramètres. Ensuite, sous « système », cliquez sur « bureau à distance ».

Activez le bureau à distance et confirmez votre opération. Il peut être nécessaire d’ajouter des utilisateurs autorisés à se connecter à votre PC (pour cela, conférez-leur un accès « administrateur »).

Comment utiliser le bureau à distance sous Windows ?

Une fois cette manipulation effectuée, vous pouvez utiliser le bureau à distance sous Windows !

Cette manipulation peut être effectuée depuis un PC sous Windows mais aussi depuis un autre système d’exploitation. Pour faciliter la connexion, le mieux est de laisser l’ordinateur auquel vous voulez accéder allumé.

Pour vous connecter avec un PC Windows, rendez-vous dans la barre des tâches et recherchez « connexion au bureau à distance ». Sélectionnez « connexion au bureau à distance ».

Tapez ensuite le nom de l’ordinateur auquel vous souhaitez vous connecter. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « connecter » !

Pour cela, vous aurez besoin de vos informations de connexion (identifiant et mot de passe). Si vous tentez d’accéder à un autre ordinateur que le vôtre, demandez ces informations au propriétaire de l’ordinateur.

L’accès à votre bureau à distance est aussi possible depuis un ordinateur sous macOS ou Linux. Pour cela, vous devez préalablement télécharger l’application « bureau à distance ».

Cette application est disponible sur Google Play ou l’App Store gratuitement. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à procéder comme précédemment en cherchant le nom du PC auquel vous souhaitez vous connecter.

 

Facile à utiliser, la fonctionnalité bureau à distance de Windows se révèle bien pratique dans de nombreuses situations. Contactez-nous pour résoudre vos problèmes informatiques.

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