Télétravail : 5 outils collaboratifs pour bien travailler à distance

Lors du confinement des Français à la suite de l’épidémie de coronavirus, le télétravail a concerné environ 40 % de la population française… Et beaucoup de salariés comme d’entreprises souhaitent perpétuer cette pratique. Voici notre sélection des meilleurs outils collaboratifs pour bien travailler à distance.

1# Des réunions à distance comme en vrai : Zoom

La traditionnelle réunion du lundi matin n’est pas morte avec l’arrivée du télétravail ! Désormais, elle peut se tenir en ligne avec des outils comme Zoom ou même Skype, le pionnier de la visioconférence. Dans tous les cas, on peut y réunir jusqu’à 100 participants pour la version gratuite et bénéficier d’une bonne qualité vidéo.

2# Slack, la machine à café 2.0

Slack est un outil en ligne de messagerie. On peut y discuter en temps réel d’un projet donné et envoyer des fichiers sur une chaîne de messagerie privée ou publique. Il existe également des réseaux sociaux d’entreprise pour vraiment retrouver l’ambiance du bureau, notamment Yammer (qui appartient à Microsoft) ou Bluekiwi.

3# Trello pour organiser et gérer vos projets en équipe

Trello est sans doute l’outil de gestion de projet le plus simple et le plus personnalisable du web. Il permet d’ouvrir des tableaux dédiés à un projet et de créer des listes et des cartes pour découper toutes les actions à accomplir sur ce projet. Petit plus de Trello : nombre d’applications s’y intègrent (les « power-ups ») pour vous faciliter la vie (Slack, Drive, calendrier…). Une alternative bien connue à Trello est Asana.

4# Dropbox, l’espace de stockage sur cloud

Dropbox offre un espace de stockage virtuel de tous vos dossiers. Grâce à cet outil, vous pouvez stocker vos fichiers au même endroit et les utiliser peu importe d’où vous travaillez. La version payante permet d’augmenter l’espace de stockage disponible.

Dans le même genre, vous avez bien sûr Google Drive. D’ailleurs, Google propose aussi G Suite, une suite d’outils bien connus dont Google Drive mais avec des fonctionnalités dédiées aux entreprises.

5# WeTransfer, le partage de fichiers en toute simplicité

WeTransfer est l’outil parfait pour transmettre à vos collègues tous vos fichiers lourds qui ne passeraient pas par e-mail (jusqu’à 2 Go). L’outil fonctionne en ligne et est très simple d’utilisation.

Le télétravail va sans doute encore se développer dans les prochaines années… Mais encore faut-il pouvoir télétravailler dans de bonnes conditions.

Chez Appitel, nous pouvons vous aider à favoriser un télétravail efficace, contactez-nous.

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