Télétravail dans les entreprises : où en est-on en 2020 ?

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2020 sera l’année du télétravail ! C’est un des effets de l’épidémie de coronavirus. Mais ce retournement de situation pourrait bien lever les dernières réticences sur le travail à distance. Découvrez pourquoi le télétravail devrait sans doute encore persister après la crise dans les entreprises françaises.

 

Demain, tous télétravailleurs ?

Entre les grèves liées à la réforme des retraites et au coronavirus, les événements de fin 2019 et début 2020 nous ont incités à restreindre nos déplacements et ont multiplié les occasions de télétravailler. On s’est ainsi rendu compte que le télétravail pouvait s’adapter à bien des métiers !

Les salariés comme les employeurs ont découvert les bénéfices du télétravail.
Globalement, les salariés se révèlent satisfaits de cette expérience. Ils admettent être plus efficaces et productifs en télétravail. Ils organisent leur journée comme ils le souhaitent, évitent de perdre du temps dans les trajets et sont moins stressés.

Bien sûr, tout n’est pas rose… Côté contraintes, la plupart de salariés évoquent la difficulté de bien séparer le professionnel du personnel et l’isolement.

Selon une étude de mars 2020 de Malakoff Humanis, 65 % des dirigeants pensent que le télétravail va encore se développer dans les prochaines années !

 

Les défis à relever pour un télétravail efficace

La sécurité informatique

La hausse soudaine du télétravail pendant le coronavirus pourrait augmenter les risques d’attaques informatiques. En effet, nombre de personnes qui n’avaient pas l’habitude de télétravailler le font désormais en méconnaissant parfois les bonnes pratiques en matière de sécurité informatique

Quelques idées pour sécuriser le télétravail :

  • Opter pour un environnement cloud;
  • Former les salariés aux bonnes pratiques ;
  • Faire attention aux faux e-mails ;
  • Se doter d’un anti-virus et d’une VPN, etc.

 

Les (bons) outils de travail

Télétravailler dans de bonnes conditions ne s’invente pas. Les salariés doivent avoir accès depuis chez eux à :

  • Un endroit isolé pour travailler ;
  • Une bonne connexion Internet;
  • Un matériel informatique complet et suffisamment performant (qui doit être en théorie fourni par l’employeur).

Mais ce n’est pas tout : l’essor du télétravail ces derniers temps a également provoqué une hausse de l’investissement des entreprises dans des outils de travail collaboratif. Par exemple : Slack l’outil de discussion en ligne, Zoom, Skype ou FaceTime pour les réunions en visioconférence, Asana ou Trello pour la gestion de projet…

 

Un management à réinventer

Autre défi à relever pour le télétravail: le management à distance des employés. Le télétravail se fonde sur la nécessité de faire confiance aux salariés et de favoriser le travail en autonomie.

C’est donc un vrai bouleversement des mentalités et de la vision du travail avec lequel l’entreprise devra désormais composer !

L’importance de pouvoir déployer rapidement et facilement le télétravail s’est aussi montrée cruciale.

Début 2020, on estime que presque 30 % de la population télétravaille, soit 6,4 jours par mois ! Ce chiffre est évidemment beaucoup plus élevé pendant le confinement.

Contraintes de s’adapter, les entreprises accélèrent le développement du télétravail. Appitel peut vous accompagner pour mettre en place des solutions de télétravail sécurisées pour vos salariés. Contactez-nous !

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