Télétravail et sécurité informatique : nos conseils

Une entreprise employant des salariés en télétravail doit garantir sa sécurité informatique. Pour cela, il convient d’adopter des bonnes pratiques et des mesures simples. Explications.

 

La mise en place du télétravail (ou home office) peut représenter un risque non négligeable pour les données. Afin de garantir la sécurité informatique d’une entreprise, il faut adopter des bonnes pratiques en matière de télétravail.

 

Avoir un logiciel de sécurité fiable et à jour

Afin de se protéger de toutes les formes d’attaques informatiques, il est essentiel de s’équiper en logiciels de sécurité. Les employés en télétravail doivent donc avoir un logiciel antivirus performant sur leur PC (et sur leur smartphone ou tablette, s’ils en utilisent pour un usage professionnel). Pour être efficace, il est essentiel que cet antivirus soit toujours à jour. Il est également judicieux d’installer un firewall (ou pare-feu) pour bloquer l’accès au réseau ainsi qu’un anti-spam.

 

Dissocier les appareils et usages pro et perso

Au-delà d’un logiciel antivirus, l’entreprise doit essayer d’attribuer aux personnes en télétravail des équipements (PC, tablette, smartphone…) à usage strictement professionnel. En effet, il est important de dissocier les appareils professionnels et personnels. Sur ces appareils, n’utilisez pas un compte administrateur (il dispose d’accès et de droits sur un ordinateur, qui permettent de réaliser certaines installations ou d’accéder à certains fichiers). Ainsi, mieux vaut avoir un compte de simple utilisateur dont les droits sont plus limités. Cela assure la sécurité informatique de votre entreprise.

 

Sécuriser les données

Autre réflexe à adopter : sécuriser les données de l’entreprise. Il s’agit notamment de sécuriser les connexions grâce à un VPN. Cela évite que les échanges d’informations entre l’employé en télétravail et le réseau de l’entreprise ne soit interceptées par un pirate. De plus, il est nécessaire de mettre en place un système d’authentification pour les personnes en télétravail (identifiant, mot de passe, code à usage unique…). Un moyen sûr d’éviter les intrusions étrangères dans le système de l’entreprise.

 

Sensibiliser les salariées en télétravail

Utiliser un matériel ou logiciel sécurisé n’est pas suffisant, il faut également passer par la sensibilisation des employés en télétravail aux bonnes pratiques et à la formation aux nouveaux outils. La formation et la sensibilisation représentent un élément important dans la sécurisation des systèmes informatiques d’une entreprise. En effet, les employés ne se doutent pas toujours qu’un manque de maîtrise des outils ou des bonnes pratiques peut avoir un impact très négatif sur l’entreprise.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts. En fonction de vos besoins de mobilité, nous pouvons aussi mettre en place des solutions adaptées, performantes et sécurisées.

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