Le firewall pour votre système informatique

 

Qu’est-ce qu’un firewall exactement ? Comment fonctionne-t-il ? Quel est l’intérêt d’installer un pare-feu pour votre système informatique ? Les réponses.

 

La sécurité informatique est importante pour éviter les attaques et les vols de données informatiques. Aujourd’hui des solutions sûres et efficaces existent pour se protéger des menaces. Parmi elles, on retrouve le firewall. Zoom sur ce dispositif de sécurité.

 

Qu’est-ce qu’un firewall ?

Un firewall, ou pare-feu en français, est un logiciel de sécurité installé sur un ordinateur (il repose parfois sur un matériel dédié). Il permet de protéger un ordinateur lorsqu’il est connecté à un réseau local ou à Internet. Plus précisément, le firewall filtre les flux de données (appelés paquets) qui passent d’un réseau à l’autre. Si les données sont inoffensives, le pare-feu les laisse passer.

 

Comment fonctionne un pare-feu ?

Un firewall est paramétré selon des règles précises. Il peut ainsi :

  • Autoriser une connexion ;
  • Bloquer une connexion ;
  • Rejeter une connexion.

Le choix d’autoriser ou non une connexion se fait après un filtrage simple de paquets. Le firewall examine ces paquets qui contiennent des informations comme les adresses IP, le type de paquet et le numéro de port. Les adresses IP permettent d’identifier la machine émettrice et la machine cible, tandis que le type de paquet et le numéro de port donnent une indication sur le type de service utilisé. En fonction de ces informations, le pare-feu peut juger du danger ou non d’une connexion.

À noter : d’autres types de filtrages aux paramétrages plus avancés existent comme le filtrage dynamique et le filtrage applicatif.

 

Quel est l’intérêt d’installer un pare-feu ?

Plusieurs formes de virus ou chevaux de Troie utilisent Internet pour chercher à accéder aux données d’un ordinateur. Le pare-feu est en quelque sorte la première ligne de défense de votre ordinateur. Alors qu’un logiciel antivirus protège le système contre des programmes indésirables, le firewall protège l’accès au système et bloque les attaques ou menaces provenant d’un réseau.

 

Le niveau de sécurité du firewall

Attention, un pare-feu ne suffit pas à lui seul pour protéger votre ordinateur. En effet, certains virus peuvent venir de connexions qui ne passent pas par le firewall ou par des supports de stockage (type clé USB ou disque dur externe).

Chez Appitel, nous proposons de nombreuses solutions logicielles et matérielles pour sécuriser votre parc informatique des attaques en ligne. N’hésitez pas à nous contacter.