Tout savoir sur la batterie des MacBook

Sur tous les ordinateurs portables, la batterie n’est pas immortelle. Et les MacBook d’Apple n’échappent pas à la règle ! Cependant, il est possible de prolonger la durée de vie de leur batterie. Découvrez ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Vérifier l’état de la batterie de votre MacBook

Cliquez sur la pomme puis sur « à propos de ce Mac » et enfin sur « rapport système ». Choisissez ensuite « alimentation ». Vous obtiendrez alors de nombreuses informations sur votre batterie : niveau de charge, capacité de charge complète, comptage de cycle… Ainsi qu’un état de votre batterie avec 2 possibilités :

  • Normale si tout fonctionne bien ;
  • Réparation recommandée si votre batterie rencontre des problèmes de performance.

La donnée la plus importante est le nombre de cycles déjà supportés par votre Mac. Sachez qu’en moyenne un ordinateur portable Apple d’après 2010 supporte plus ou moins 1 000 cycles (cela dépend de son modèle et de sa configuration).

Au-delà de 1 000 cycles, les performances de la batterie déclinent. Même si vous pouvez continuer à utiliser votre batterie, il est conseillé de la changer pour continuer de bénéficier de performances optimales.

Qu’est-ce qu’un cycle de charge ?

Il s’agit du temps entre la charge complète et la décharge complète de votre batterie. Exemple : vous utilisez 40 % de votre batterie puis vous la rechargez à 100 %. Vous utilisez 60 % de la batterie le lendemain. On compte ici un seul cycle.

Optimiser la durée de vie de la batterie de votre MacBook

Quelques bonnes pratiques pour faire durer plus longtemps la batterie de votre MacBook :

  • Ne pas l’exposer à des températures extrêmes (trop chaudes ou trop froides) : la chaleur est la pire ennemie de votre batterie (au-delà de 35 degrés) ;
  • Faire les mises à jour proposées par Apple régulièrement pour bénéficier des dernières nouveautés relatives à la batterie ;
  • Éviter de laisser se décharger la batterie en tombant en dessous des 5 %. Inversement, ne chargez pas complètement votre batterie. Si vous n’utilisez pas votre appareil pendant longtemps, le mieux est de le laisser avec une batterie chargée à 50 %.

 

Au quotidien, il existe quantité d’actions que vous pouvez mettre en place pour améliorer l’autonomie de votre batterie et faire plus avec une seule charge. Vous pouvez par exemple :

  • Moduler la luminosité de l’écran ;
  • Fermer les applications que vous n’utilisez pas ;
  • Couper le rétroéclairage du clavier si vous n’en avez pas l’utilité ;
  • Désactiver Power Nap,

Ces réglages sont à retrouver dans les paramètres de votre Mac, catégorie « batterie ».

 

 

Préserver sa batterie est indispensable si vous voulez qu’elle dure longtemps. Contactez nos experts informatiques en cas de soucis persistants sur la batterie de votre matériel Apple.

Partager :
Facebook
Twitter
LinkedIn