Pourquoi mon Mac fait-il du bruit ?

Même si ce n’est pas toujours grave, un Mac qui fait trop de bruit peut être le signe avant-coureur d’un problème. Voici nos conseils pour remédier à des ventilateurs qui s’emballent sur votre ordinateur.

 

Bruit de ventilateurs sur un Mac : est-ce normal ?

Lorsque vous soumettez votre ordinateur à certaines tâches gourmandes en énergie, les ventilateurs s’activent. C’est le cas lorsque vous faites du montage vidéo, vous jouez à un jeu vidéo ou vous utilisez des applications de graphisme.

Rassurez-vous : cette situation est tout à fait normale ! Les ventilateurs ont pour fonction de refroidir votre ordinateur et de lui éviter la surchauffe. La plupart du temps, vous ne les entendez pas.

En revanche, lorsque les ventilateurs s’emballent sans raison particulière et qu’ils font fréquemment beaucoup de bruit, il y a peut-être un problème. Notons aussi que si vos ventilateurs émettent des bruits suspects semblables à des bourdonnements, c’est également un signe qui doit vous alerter.

Si de prime abord le bruit n’est pas forcément gênant, il peut vite devenir un problème car votre ordinateur risque de voir ses performances chuter s’il n’arrive pas à réguler sa température.

 

Mac bruyant : quelles causes ?

Les causes des ventilateurs bruyants peuvent être diverses :

  • Un ventilateur défectueux ou un problème dans le système de refroidissement ;
  • Une surchauffe de l’ordinateur : elle peut venir d’une mauvaise circulation de l’air mais aussi d’une température extérieure trop élevée. Selon Apple, la meilleure température pour votre Mac se situe entre 10 et 35 degrés ;
  • Des applications qui demandent trop d’énergie (notamment par rapport à la puissance de l’ordinateur) ;
  • La présence de poussière accumulée à l’intérieur de l’ordinateur.

 

Que faire si votre Mac fait du bruit ?

Plusieurs solutions peuvent être mises en œuvre pour solutionner un problème de Mac bruyant :

  • Améliorez la circulation de l’air : assurez-vous que l’air peut correctement entrer et sortir des ventilateurs. Pour cela, posez votre Mac sur une surface plane (évitez les lits, le canapé, etc.) ou achetez un support pour le placer en hauteur ;
  • Vérifiez les ressources utilisées par le processeur : rendez-vous dans le moniteur d’activité. Repérez les applications gourmandes en ressources et quittez celles que vous n’utilisez pas. Regardez également s’il n’y a pas de logiciels malveillants installés sur votre ordinateur qui utiliseraient des ressources à votre insu ;
  • Réinitialisez les paramètres du contrôleur de gestion du système : le « System Management Controller» gère les paramètres du Mac comme les ventilateurs, l’écran, etc. La procédure de réinitialisation du SMC varie selon le Mac que vous avez, consultez le site d’Apple pour plus d’informations ;
  • Lancez « diagnostics Apple » : cet outil de diagnostic peut être utilisé au démarrage de votre Mac. Il permet d’identifier la source d’un problème sur votre ordinateur, notamment si le problème vient de la ventilation.

 

Un Mac peut faire du bruit pour des raisons diverses. Si vous n’arrivez pas à résoudre le problème avec des solutions simples, n’hésitez pas à faire appel aux techniciens d’Appitel.

Partager :
Facebook
Twitter
LinkedIn