Les symptômes d’un virus informatique : comment le repérer ?

Les virus sont désormais de plus en plus silencieux… Mais s’ils ne font parfois pas de bruit, leurs dégâts n’en restent pas moins dévastateurs lorsqu’ils apparaissent au grand jour. Alors, comment savoir si l’on a un virus ou pas ? Découvrez tous les indices révélateurs d’une infection informatique.

 

La méthode simple : le scan avec un antivirus

Pour détecter un virus, le plus simple est de posséder un antivirus bénéficiant des mises à jour les plus récentes. C’est important pour qu’il puisse être pleinement performant et repérer les derniers virus en circulation. Sans rentrer dans le débat antivirus payant ou gratuit, sachez que bien souvent la puissance d’un antivirus n’est pas corrélée avec son prix.

Lancer un scanner complet et détaillé depuis votre antivirus permet de savoir si on a un virus et permet de traiter l’infection rapidement (mise en quarantaine ou suppression du programme malveillant). Bien sûr, tout dépend de l’efficacité de votre antivirus et de la difficulté du virus. N’oubliez pas qu’il ne faut utiliser qu’un seul antivirus par PC sinon ils se neutralisent.

 

La méthode manuelle : les indices qui doivent vous alerter

Nul besoin ici d’avoir des compétences approfondies en matière d’informatique pour repérer les symptômes douteux d’une cyberattaque sur votre machine.

Voici quelques indices montrant qu’un PC est infecté par un virus :

  • Un PC ralenti et qui a tendance à « ramer » plus que d’habitude ;
  • Des dossiers manquants ou déplacés sur votre bureau ;
  • La page d’accueil de votre navigateur a changé ;
  • Des bugs et messages d’erreurs (impossible d’ouvrir certains programmes, d’autres se ferment subitement ou s’exécutent sans votre accord…) ;
  • Redémarrages non désirés ;
  • Des périphériques qui ont disparu ou qui ne sont plus accessibles ;
  • Des fenêtres pop-up intempestives (même sans être connecté à Internet).

Prêtez une attention particulière à tous vos programmes : ceux qui se lancent au démarrage, ceux qui s’exécutent en arrière-plan, etc. Vous devez connaître tout ce qui se trouve sur votre ordinateur. Pour cela, il faut observer de près les programmes utilisant votre processeur. Dans Mac, regardez le moniteur d’activité et dans Windows, rendez-vous sur le gestionnaire des tâches.

Dernière solution si le problème persiste, lancez un formatage du disque dur avec les paramètres d’usine ou un redémarrage en « mode sans échec ». Pas garanti à coup sûr, mais ça vaut le coup d’essayer !

Si vous ne parvenez pas à trouver le virus ou à l’éliminer, n’hésitez pas à recourir aux techniciens d’Appitel qui pourront dépanner votre machine.

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