Transformation digitale en entreprise : 4 étapes pour la réussir

Impossible d’y échapper : la transformation digitale des entreprises françaises est en route ! La transition numérique est même une priorité dans 88 % des entreprises en 2020. Alors comment réussir l’intégration des nouvelles technologies et les changements que cela implique ? Les clefs ici.

 

1ère étape : auditer l’existant et vos besoins

En réalité, la transformation digitale est un terme fourre-tout qui recouvre plusieurs réalités bien différentes. Aussi, les premières questions à se poser sont :

  • Pour évaluer le niveau de digitalisation de l’entreprise : qu’est-ce qui est déjà en place dans l’entreprise ?
  • Pour identifier les besoins : qu’est-ce qui pourrait être amélioré grâce aux nouvelles technologies ?

De la même façon, la transformation digitale représente un coût certain pour les entreprises. Il s’agit donc de prioriser les besoins et de choisir en fonction de ce qui est le plus important pour vous maintenant.

Des exemples de transformations digitales : créer une boutique en ligne, passer au cloud, dématérialiser certains processus papier, élaborer une stratégie publicitaire en ligne, doter les salariés d’outils numériques performants, ouvrir de nouveaux postes sur des métiers du numérique émergents…

 

2ème étape : mettre en place une stratégie

Comme tout grand changement, la transformation digitale doit être progressive. On ne passe pas du stade de PME traditionnelle à start-up de la French Tech en 2 mois !

Aussi, prévoyez un calendrier composé de plusieurs étapes étalées dans le temps. Le client doit être au centre de votre démarche de transformation digitale quitte à adapter votre business model et à le repenser au prisme des évolutions technologiques et de la concurrence dans votre secteur d’activité.

 

3e étape : sécuriser la transition

Avec le recours de plus en plus fréquent au digital, vous vous exposez aussi à davantage de cyberattaques. Il est donc capital de sécuriser sa transformation digitale en employant les bons moyens pour éviter de créer du risque supplémentaire.

Ainsi, il faut mettre en place plusieurs couches de sécurité et ce dès le début du projet : anti-spam, anti-virus, double authentification, VPN, etc. Tous vos matériels et équipements informatiques sont concernés !

 

4e étape : prendre en compte la dimension humaine

Une transformation numérique réussie ne peut l’être sans une participation active de l’humain. C’est grâce à lui que les nouveaux process seront intégrés à la culture d’entreprise.

Aussi, il faut impliquer l’ensemble des personnels dans le changement en prévoyant des formations et un accompagnement. La pédagogie est en effet indispensable pour faire comprendre la nouvelle « vision digitale » de l’entreprise.

Pensez à désigner une personne ou une équipe en charge de la transition pour répondre aux questions des salariés.

La transformation digitale est un processus sans fin et de nouveaux défis émergent tous les jours pour les entreprises. Restez à l’affût des possibilités pour vous adapter !

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