Mac ou Windows : quel système informatique pour mon entreprise ?

Mac ou Windows ? Voilà une question souvent épineuse pour les entreprises ! Pour identifier les avantages et inconvénients de chacun de ces deux environnements de travail et choisir le meilleur pour vous, suivez notre guide comparatif sur 3 points essentiels !

Sécurité : avantage au Mac

On entend souvent que les ordinateurs fonctionnant sous Mac sont plus difficiles à pirater. Dans les faits, c’est plutôt vrai : les attaques informatiques touchent davantage les ordinateurs sous Windows.

L’explication ? Un Mac fonctionne en système fermé : il est plus difficile d’accéder à son noyau dur. De nombreuses autorisations et des contrôles sécurisent les fonctionnalités les plus critiques. Les utilisateurs de Mac ont aussi accès à des mises à jour plus fréquentes et plus nombreuses.

N’oublions pas également que les Macs affichent nettement moins de bugs qu’un ordinateur sous Windows. Les plantages répétés d’un PC peuvent d’ailleurs entacher la productivité de vos salariés…

Facilité d’utilisation : Mac et Windows ex aequo

L’environnement Mac est livré avec des logiciels spécifiques qui possèdent leur équivalent sous Windows. Cependant, si certains sont plus performants (application de création graphique), d’autres le sont parfois un peu moins (bureautique).

Côté prise en main, n’oublions pas que l’environnement de travail Windows est le plus répandu actuellement. Vos salariés seront sans doute déjà familiarisés avec les PC, ce qui n’est peut-être pas le cas d’un Mac. Pour autant, les aficionados de Mac vous diront qu’une fois la prise en main initiale passée, il est beaucoup plus intuitif de travailler avec un Mac…

Attention aussi aux petits problèmes de compatibilité Mac/Windows. Par exemple, si vous souhaitez connecter votre smartphone Android à un Mac, c’est souvent difficile… L’inverse n’est pas toujours vrai car sous Windows la compatibilité est améliorée. Tout dépend donc de l’équipement que vous avez déjà acquis !

Coût : avantage Windows

Aujourd’hui, les Macs restent plus chers à l’achat que les ordinateurs sous Windows. Notons d’ailleurs que les prestations proposées par les ordinateurs d’Apple sont souvent inférieures (nombreux ports, puissance pour les jeux vidéo…) à celles que vous pouvez avoir en achetant un PC au même prix ! Le rapport qualité-prix des PC est donc meilleur. Petite nuance à noter, en principe, un Mac durera plus longtemps qu’un PC.

Dans tous les cas, c’est un facteur non négligeable dont il faut tenir compte si vous souhaitez équiper toute votre entreprise.

Mac ou PC, s’il vous faut choisir votre camp rationnellement, c’est aussi et bien souvent une question d’affinités ! Chez Appitel, nous nous occupons des deux environnements de travail, contactez-nous en cas de besoin.

Partager :
Facebook
Twitter
LinkedIn