Logiciels gratuits VS logiciels payants en entreprise : quel choix faire ?

logiciel payant gratuit

Chaque chef d’entreprise s’est posé cette question un jour : est-ce vraiment bien nécessaire de payer pour ce logiciel ? Les logiciels gratuits gagnent du terrain avec des performances toujours plus intéressantes et la tentation est grande de se demander quelle est la vraie valeur ajoutée du payant. Éclaircissements sur le débat gratuit/payant ici.

 

Logiciels gratuits : le leurre de la gratuité

Déjà, il faut signaler que nombre de logiciels gratuits n’en sont pas vraiment : on ne compte plus les logiciels vous demandant de sortir votre portefeuille à la fin d’une période d’essai. Certains vous proposent aussi de payer pour utiliser des fonctionnalités essentielles au bon fonctionnement du logiciel. Exemple : un logiciel de facturation qui ne vous permet d’éditer que 10 factures par mois ! Bref, nombre de logiciels gratuits n’ont en réalité qu’un but : vous amener à consommer du payant.

Pour autant, ce n’est pas toujours le cas. Certains logiciels gratuits sont de plus en plus complets et viennent concurrencer les payants. Certains sont reconnus et plébiscités par des millions d’utilisateurs, on pense notamment au navigateur Internet Mozilla Firefox (logiciel libre).

Quelques conseils avant de choisir une option gratuite :

  • Vérifiez la fiabilité de l’éditeur de logiciel (plusieurs années sur le marché par exemple).
  • Observez la fréquence des mises à jour.
  • Consultez les avis des utilisateurs.
  • Regardez bien les fonctionnalités incluses et celles payantes.

 

Logiciels payants : de multiples fonctionnalités supplémentaires

La grande différence entre les logiciels gratuits et payants ? Les logiciels payants offrent davantage de fonctionnalités et d’options. C’est d’ailleurs ce qui justifie leur prix. Par exemple :

  • L’accès à une assistance technique en cas de problème,
  • Des possibilités d’automatisation plus élevées,
  • Des services spécifiques pensés à l’échelle d’une entreprise (par exemple : gestion de plusieurs comptes, espace de stockage plus important, etc.).

Choisir un logiciel payant, c’est aussi opter pour une solution sur-mesure et personnalisable qui vous facilitera la vie. Elle sera parfaitement adaptée aux besoins de votre entreprise et à son développement potentiel. Posséder un logiciel qui vous accompagnera tout au long de la vie de votre entreprise vous épargnera des changements laborieux en cours de route.

Dernier poids pesant dans la balance, c’est parfois tout simplement indispensable d’avoir recours à un logiciel payant. Par exemple, qui peut encore se passer de la Suite Microsoft Office en entreprise aujourd’hui ? Si vous vous en dispensez ou décidez de la cracker, c’est la porte ouverte à des problèmes de compatibilités et de sécurité…

Le match gratuit et payant n’a pas fini de faire couler de l’encre… Pour synthétiser, choisissez toujours un logiciel en fonction du retour sur investissement et des avantages que vous pourrez en tirer plus que du prix.

 

N’hésitez pas à contacter Appitel pour bénéficier d’un conseil informatique.

Partager :
Facebook
Twitter
LinkedIn