Le confinement des Français a permis de dégager une place de plus en plus importante au télétravail, permettant ainsi à la visioconférence de remplacer la réunion du lundi matin. Mais difficile d’y voir clair parmi toutes les offres présentes sur le marché. Voici notre sélection des 3 meilleurs outils de visioconférence.
Skype & Microsoft Teams : le pionnier, en version gratuite ou payante
Skype est un des logiciels de visioconférence les plus anciens sur le marché… Et pourtant, il n’est en rien dépassé ! Lancé en 2003, Skype a été racheté par Microsoft en 2011. Le logiciel de visioconférence le plus connu dans le monde s’est imposé aussi bien pour les réunions professionnelles que personnelles.
Skype propose une version mobile, tablette et ordinateur et fonctionne sur tous supports (Mac, Windows, Linux…). L’application permet notamment d’appeler à l’étranger à des tarifs avantageux.
Parmi les fonctionnalités intégrées à l’outil, on recense : le partage d’écran, l’enregistrement de la conversation en cours, la messagerie instantanée… En version entreprise propose également des outils collaboratifs pour travailler à distance.
À noter, Skype possède une version gratuite qui peut accueillir jusqu’à 50 participants. La version pour entreprise (Microsoft Teams désormais qui remplace Skype Entreprise) est quant à elle payante mais permet de créer des réunions en ligne jusqu’à 250 personnes.
Zoom : le plein de fonctionnalités pour les grandes entreprises
C’est le petit nouveau sur le marché des applications de visioconférence qui a multiplié ses utilisateurs pendant le confinement.
Zoom propose une solution de vidéoconférence poussée qui s’adresse principalement aux professionnels. L’application est reconnue pour sa qualité sonore et visuelle. Cependant, elle a aussi été pointée du doigt pour ses failles de sécurité.
Elle est assortie de nombreuses fonctionnalités : partage d’écran, enregistrement des vidéos, messagerie intégrée, adaptabilité tous supports…
La version gratuite permet de connecter jusqu’à 100 participants en même temps mais est limitée à 40 minutes. En forfait pro, vous passez à 1 000 participants !
Google Meet (ex Google Hangouts Meet) : simple et sans contrainte
Ce pur produit Google séduira les amateurs de la firme de Mountain View. Il a l’avantage de s’interfacer avec tous les outils Google, ce qui est pratique quand on a l’habitude de travailler avec ces derniers (agenda, Gmail, etc.). Google Meet possède bien sûr sa propre application mobile.
La version pour les professionnels est intégrée dans la solution bureautique de Google, G Suite. L’outil permet alors d’organiser des grandes réunions rassemblant jusqu’à 250 participants ! Une version gratuite est aussi disponible (Google Hangouts).
Avec Google Meet, vous pouvez envoyer une invitation à un contact par e-mail en 1 seul clic. Il ne lui reste plus qu’à cliquer sur un lien pour participer directement à la réunion : rien à installer sur ordinateur, pas besoin de compte Google, c’est très simple et intuitif.
Chaque outil de visioconférence possède ses points faibles et ses points forts. Faites votre choix parmi ces 3 outils reconnus selon vos besoins et votre budget.
Appitel peut vous accompagner dans la mise en place du télétravail dans votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.