Cela fait des mois qu’on en parle mais c’est désormais une réalité : Microsoft a annoncé la fin définitive de Windows 7 le 14 janvier 2020. Cela signifie que les mises à jour ne sont plus assurées tout comme l’assistance technique. Alors que faire si vous travaillez encore sous Windows 7 ? Nos solutions ici.
1# Rester sous Windows 7… À vos risques et périls !
Rien ne vous empêche de continuer à utiliser Windows 7. La fin du support Windows 7 ne signifie pas que vous ne pourrez plus utiliser un PC fonctionnant sous cette version de Windows.
Selon NetMarketShare, environ 1/4 des PC seraient encore sous Windows 7 en 2019 ! Manque d’intérêt pour Windows 10, réticence face aux coûts possibles, plusieurs raisons peuvent expliquer que les entreprises aient dû mal à prendre le virage Windows 7…
Seulement, sachez que votre PC sera plus vulnérable aux failles de sécurité et aux virus car il ne bénéficie plus des mises à jour de sécurité, ce qui laisse la porte grande ouverte aux pirates informatiques. À cela s’ajoute le fait que des services associés à Windows 7 et jugés obsolètes seront progressivement abandonnés au fil du temps… Embêtant !
2# Payer pour le support étendu Windows 7
Il existe néanmoins une solution pour utiliser Windows 7 sans risques. Vous pouvez payer pour obtenir les correctifs de sécurité. Des mises à jour payantes seront en effet disponibles uniquement pour les versions Professionnel et Entreprise et ce jusqu’en 2023.
Cependant, ces mises à jour de sécurité étendues (ESU) sont chères (tarification par machine et prix qui double tous les ans). Sans compter qu’après 2023, il faudra vraiment changer !
3# Passer à Windows 10
C’est la solution la plus logique et celle qui est recommandée par Microsoft.
Il existe deux possibilités pour passer à la version supérieure de Windows :
- Achetez une licence pour upgrader votre ancien PC (s’il n’est pas trop ancien uniquement car il existe des incompatibilités) et se rendre sur le site de Microsoft pour suivre les indications de l’assistant de mise à jour ;
- Ou en profiter pour changer de PC en achetant un ordinateur déjà équipé de Windows 10.
À savoir, Microsoft avait également tendu la main aux entreprises en offrant la possibilité de passer gratuitement à Windows 10. Mais il semblerait que cette offre ait pris fin en juillet 2016.
4# Changer d’OS
Pourquoi ne pas en profiter pour changer de système d’exploitation ? En effet, c’est peut-être l’occasion parfaite pour faire le point sur les besoins de votre entreprise. Vous pourrez vous assurer que le système d’exploitation que vous avez choisi correspond encore à vos attentes.
Si ce n’est plus le cas, dirigez-vous vers d’autres OS. On pense bien sûr aux deux concurrents de Windows : Mac ou Linux.
Tout est fait pour inciter les utilisateurs à quitter Windows 7… Si ce n’est pas encore fait, il est temps pour les entreprises d’abandonner cette version obsolète de Windows qui les expose à de nombreux risques en matière de sécurité.
Vous souhaitez installer un parc informatique sous Windows ou Apple, migrer votre parc informatique actuel ou intégrer des solutions Microsoft ou Apple dans un parc existant : confiez-nous la gestion de votre projet et la mise en place de la solution la plus adaptée à vos besoins.