Facturation du contrat de maintenance informatique : comment choisir sa formule ?

maintenance informatique

Un contrat de maintenance informatique vous assure le bon fonctionnement de vos appareils et systèmes informatiques. Quelles sont les différentes formules proposées en matière de maintenance ? Et surtout, comment choisir la facturation la plus adaptée pour votre entreprise ? Les réponses à vos questions ici.

 

La formule forfaitaire

Vous vous mettez d’accord avec le prestataire pour un montant fixé mensuellement ou annuellement à l’avance. Les points à bien regarder dans le contrat de maintenance :

  • La liste des éléments informatiques couverts,
  • Le nombre d’heures d’intervention prévues,
  • La liste des prestations incluses dans le forfait.

La facturation au forfait est une solution flexible et efficace où vous avez l’assurance de bénéficier de l’intervention d’un prestataire quand vous en avez besoin.

De plus, vous savez précisément combien le budget dépannage et maintenance va vous coûter : aucune surprise à la fin du mois ! C’est d’ailleurs pour cela que c’est la formule préférée des entreprises.

 

La formule au temps passé

Comme son nom l’indique, le prestataire vous facture le temps effectivement passé à s’occuper de la maintenance de vos équipements.

L’avantage est de faire venir le technicien uniquement pour un besoin ponctuel.

Le gros point noir de la facturation au temps passé est que la facture peut vite s’alourdir. C’est le cas par exemple si vous rencontrez un problème informatique important qui nécessite beaucoup d’heures d’intervention.

Autre inconvénient, les entreprises peuvent hésiter avant d’appeler leur prestataire et essayer de résoudre le problème elles-mêmes, ce qui n’est pas toujours une bonne idée…

 

Les prestations au ticket

Le ticket est une variante de la prestation au temps passé. Vous achetez des tickets de maintenance que vous pouvez utiliser quand vous en ressentez le besoin.

Le ticket présente l’avantage de pouvoir être employé pour différentes prestations. De plus, vous n’êtes pas engagé par un paiement mensuel et c’est donc un système de facturation assez souple.

En revanche, avoir recours à des tickets par à-coups ne permet pas un suivi régulier de votre parc informatique.

 

La formule illimitée

La formule de maintenance illimitée intervient plutôt sur une longue durée avec des contrats au trimestre, au semestre ou à l’année.

Elle permet une souplesse maximale puisque vous pouvez appeler un technicien à tous moments et pour tous vos besoins. En général, elle est plus complète et couvre aussi tous les types de maintenance, de la maintenance corrective à la maintenance préventive en passant par la maintenance évolutive.

Revers de la médaille, cette prestation premium est aussi la plus chère.

Avant de s’engager avec un prestataire, regarder attentivement les formules proposées est essentiel pour choisir une solution de maintenance en phase avec vos besoins.

 Si vous cherchez un prestataire de services, contactez Appitel !

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