Double authentification : pourquoi il faut s’y mettre ?

La double authentification est de plus en plus répandue. Cette pratique pourrait bien devenir la norme dans les prochaines années. Voyons pourquoi elle est essentielle pour vous protéger des individus malveillants.

Le principe de la double authentification

La double authentification repose sur une authentification renforcée de l’utilisateur qui intervient à deux niveaux.

Prenons un exemple pour mieux comprendre : la carte bancaire. Lorsque vous vous rendez au distributeur de billets pour retirer de l’argent, vous devez présenter votre carte bancaire et saisir votre code confidentiel.

Ces deux éléments s’avèrent nécessaires pour que vous puissiez retirer de l’argent. Si vous ne possédez que la carte ou que le code, vous ne pourrez pas retirer de l’argent.

Quelles sont les méthodes d’authentification à double facteur ?

L’authentification à double facteur (A2F) peut prendre différentes formes. La plus fréquente est l’envoi d’un code confidentiel par SMS pour vous identifier lorsque vous réalisez un achat sur Internet.

D’autres techniques existent comme la technique du QR code à scanner qui est perçue comme plus sûre que les SMS. Vous pouvez aussi utiliser un autre appareil sur lequel vous êtes déjà connecté pour valider la connexion. Enfin, des données biométriques peuvent être utilisées (empreinte…).

L’authentification peut d’ailleurs parfois être multifactorielle et reposer sur une combinaison de facteurs d’identification.

Double authentification : les faiblesses des mots de passe traditionnels

La double authentification permet de s’assurer de l’identité de l’utilisateur de façon plus sûre. Elle permet donc de réduire considérablement le risque de fraude.

Rappelons qu’utiliser uniquement un système de mot de passe vous expose à de nombreux risques.

Les mots de passe peuvent être crackés facilement par des pirates informatiques chevronnés ou encore captés par des tentatives de phishing. Ils sont aussi souvent oubliés, parfois peu sécurisés (mot de passe type « ABCD ») ou partagés entre utilisateurs.

Alors que lorsque vous utilisez l’authentification à double facteur, il faudrait par exemple voler votre téléphone pour réussir à pirater votre compte, ce qui est beaucoup plus compliqué !

Un chiffre éloquent : l’authentification multi-facteurs bloquerait près de 99,9 % des attaques informatiques !

Double authentification en entreprise : dans quels cas ?

Si la plupart des sites web ne proposent pas encore cette validation en deux étapes, les géants du web comme Facebook, Google et Microsoft ont déjà adopté cette technique.

En entreprise, vous pouvez la mettre en place pour sécuriser l’accès aux comptes administrateurs et aux comptes des utilisateurs principaux ou de ceux traitant des données sensibles. Équipez aussi vos systèmes pour que vos collaborateurs puissent se connecter en toute sécurité lorsqu’ils font du télétravail.

Bien sûr, tout n’est pas rose et l’A2F est parfois critiquée : processus de connexion plus long, détournement potentiel des SMS, usurpation d’identité possible en retrouvant des informations souvent facilement accessibles, etc.

Plus sécurisée que l’authentification simple, l’authentification à deux facteurs rend plus difficile le piratage de vos données. Un essentiel pour les sécuriser davantage !

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