Données confidentielles en entreprise : quelles solutions pour les sécuriser ?

Avec le règlement européen sur la protection des données ou RGPD, les entreprises ont désormais un rôle à jouer encore plus important dans la protection des données confidentielles qu’elles manipulent. Découvrez quelles sont les solutions existantes pour assurer la protection de ces données en entreprise.

Données confidentielles : quels risques ?

La fuite de données confidentielles peut être engendrée par un tiers interne ou externe à l’entreprise animé d’intentions malveillantes. C’est le cas lorsque vous êtes victime d’un virus ou d’un vol de matériel informatique.

Mais la perte de données peut aussi être accidentelle. Plus courante qu’il n’est paraît, la fuite des données confidentielles de l’entreprise peut être le résultat d’un incendie, d’un bug informatique ou d’une erreur humaine.

Si les risques en cas de pertes de données accidentelles vont du ralentissement de l’activité de l’entreprise à l’impact sur sa réputation, ils peuvent être pires lors d’un piratage informatique…

Des documents confidentiels comme des brevets informatiques, des bilans comptables, des stratégies de développement ou des fichiers clients, peuvent être des bombes à retardement dans les mains d’une personne malintentionnée !

Quelles solutions pour protéger les données confidentielles ?

Auditez les données à protéger

Bien connaître les données manipulées par l’entreprise permet d’identifier les données les plus critiques à protéger en priorité. Pour cela, il ne faut pas hésiter à recenser minutieusement les risques et à évaluer le degré de sensibilité de chacune des données de l’entreprise.

Cet audit poussé doit aboutir à la mise en forme d’une véritable politique de confidentialité des données dans l’entreprise qui doit être accessible à tous.

Gérez les accès aux données confidentielles

Suite à cet audit des données, voici quelques bonnes pratiques à mettre en place en matière de données confidentielles :

  • Suivre une politique de gestion des mots de passe stricte ;
  • Supprimer les comptes utilisateurs une fois que le collaborateur a quitté l’entreprise ;
  • Surveiller les accès : les données confidentielles ne doivent pas être en libre accès. Elles ne doivent être accessibles qu’à ceux qui en ont réellement besoin pour leur travail… ;
  • Demander aux salariés de verrouiller l’accès à leur poste de travail en cas d’absence ;
  • Chiffrer les échanges confidentiels entre collaborateurs.

C’est une évidence mais n’oubliez pas de vérifier que toutes les sécurités de base de votre SI sont en place : VPN, anti-virus, filtre anti-spam de la messagerie…

Ne négligez pas la protection physique des données confidentielles

Les accès aux locaux de l’entreprise doivent aussi être contrôlés (badge, gardiennage, vidéosurveillance, etc.).

Le stockage physique des données confidentielles est également essentiel. Privilégiez un hébergement en data center sécurisé, de préférence en France.

La sécurité de vos données sensibles est cruciale pour gagner la confiance de vos clients et la conserver. Faites appel à Appitel pour réaliser un audit de sécurité de votre SI.

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