Vous déménagez les locaux de votre entreprise et cela vous angoisse ? Pas de panique ! Voici comment gérer le déménagement de votre parc informatique sereinement.
Faites le point sur votre matériel
Déménager son parc informatique permet de faire le point sur vos matériels pour éventuellement trier et jeter ce qui est obsolète ou ce qui ne fonctionne plus.
C’est l’occasion parfaite pour savoir réellement ce que contient votre parc informatique et s’assurer qu’il correspond bien à vos besoins.
Inventoriez et déconnectez vos matériels
Réalisez ensuite un inventaire complet de tous vos matériels. Tous vos matériels doivent être étiquetés avec soin pour que vous puissiez vous y retrouver en arrivant dans vos nouveaux locaux.
Pensez aussi à sauvegarder vos données avant de déconnecter vos appareils. Nettoyez également vos appareils avant le déménagement.
Emballez vos équipements
Comme pour un déménagement classique, commencez par mettre en carton ce qui vous sert le moins au quotidien et emballez au dernier moment les matériels les plus utilisés.
Côté conditionnement des équipements, ne négligez pas les équipements de protection. Les équipements informatiques sont dans l’ensemble très fragiles et doivent être emballés avec tout le soin possible.
Transportez vos équipements
Le jour de déménagement est enfin arrivé ! Idéalement, prévoyez de déménager un jour où il y a peu d’activité dans l’entreprise pour ne pas perturber l’activité.
Les déménageurs doivent ensuite prendre toutes les précautions possibles pour transporter ce matériel très fragile à destination.
Le mieux est ici de vous faire aider par une société spécialisée qui saura transporter vos équipements. Elle peut notamment utiliser des camions capitonnés et climatisés pour limiter les chocs et les variations de température.
Pensez également à revoir votre assurance si nécessaire pour qu’elle vous couvre correctement. Une assurance à hauteur de la valeur de remplacement des biens est conseillée.
Réinstallez vos matériels
C’est la phase la plus technique. Il faut impérativement faire venir votre prestataire informatique pour qu’il puisse rebrancher tous les équipements correctement. Il faudra notamment :
- Configurer le réseau ;
- Démarrer les serveurs ;
- Reconnecter les postes de travail, etc.
Une fois l’ensemble de vos équipements réinstallé, testez le matériel pour vérifier que tout fonctionne.
Dans tous les cas, sachez que cette phase peut être longue car le moindre aléa peut entraîner des retards. Prévoyez le temps nécessaire en amont pour ne pas bloquer la reprise d’activité de l’entreprise !
En résumé pour déménager en toute tranquillité, la clé réside dans la préparation minutieuse du transfert de vos équipements. Si vous avez besoin d’aide, Appitel peut vous accompagner pour réinstaller vos équipements.