Saviez-vous que votre parc informatique est profondément énergivore ? Pour réduire votre facture d’électricité mais aussi pour agir pour préserver l’environnement, voici 5 conseils qui vous feront réaliser des économies d’énergie sur votre parc informatique.02
# 1 Éteignez et débranchez l’ordinateur dès que possible
De bonnes habitudes prises au quotidien sont la clé pour commencer à réaliser de petites économies d’énergie.
Par exemple, vos salariés peuvent éteindre et débrancher leur ordinateur le soir en partant au lieu de le laisser en veille.
De la même façon, ne laissez pas les appareils en charge toute la journée : débranchez-les une fois chargés.
Pour faciliter l’adoption de ces éco-gestes, rédigez une charte informatique les récapitulant et diffusez-la auprès de vos salariés !
# 2 Installez un logiciel économiseur d’énergie
Ce type de logiciel intelligent permet de réguler la consommation d’énergie en réglant la puissance des composants de l’ordinateur. C’est utile car vous n’utilisez certainement pas tous les ordinateurs de votre parc informatique au maximum de leurs capacités.
Par exemple, si vous ne faites que du traitement de texte, vous n’avez pas besoin de certains composants qui pourront être mis en veille.
# 3 Utilisez le mode veille
Dès que vos salariés font une pause, incitez-les à fermer toutes leurs fenêtres (mail, navigateur…) car sinon l’ordinateur continue d’envoyer des données au serveur… Et à consommer de l’énergie inutilement !
Pensez d’ailleurs à utiliser les réglages de l’ordinateur comme la mise en veille prolongée ou le mode économie d’énergie qui limitent par exemple la luminosité des écrans.
Un ordinateur consomme encore entre 20 à 40 % d’énergie en veille !
# 4 Nettoyez les ordinateurs
À la longue de la poussière s’installe sur les composants de votre ordinateur, et notamment sur les ventilateurs. À cause de cette poussière, l’ordinateur est obligé de dépenser plus d’électricité pour fonctionner normalement.
Ce simple nettoyage s’inscrit dans une démarche de Green IT qui vise à allonger la durée de vie de vos équipements de façon conséquente !
# 5 Renouvelez vos matériels
Si votre parc informatique est trop ancien, il peut se montrer beaucoup plus énergivore que les ordinateurs actuels.
Aussi, en changeant vos ordinateurs régulièrement, vous pourrez avoir accès à de meilleures performances énergétiques et faire des économies malgré le coût de l’investissement initial.
N’hésitez pas à privilégier les équipements basse consommation d’énergie possédant des labels comme le label Energy Star.
Si vous continuez à voir votre facture d’énergie s’alourdir, il est peut-être temps de faire réaliser un audit. Appitel peut vous aider à mieux gérer votre parc informatique, contactez-nous !