3 indices qui montrent qu’il faut changer de prestataire informatique

Votre prestataire de services informatique est la clé de voûte de la bonne marche de votre système informatique. En cas de soucis, c’est lui qui intervient pour soigner vos matériels informatiques. Mais la machine peut se gripper… Alors, quels sont les indices montrant qu’il est grand temps de changer de prestataire informatique ?

 

#1 Un manque de disponibilité

C’est sans doute le critère à étudier de près pour choisir le bon prestataire. En effet, si votre prestataire de services se montre peu réactif quand vous avez un problème technique à gérer, c’est signe qu’il faut en changer.

Il peut être trop lent pour diverses raisons : trop de clients à gérer, trop éloigné géographiquement… Dans tous les cas, vous devez attendre longtemps juste pour avoir la visite d’un technicien ou pour obtenir une réponse claire à vos demandes. Pendant ce temps, le blocage s’éternise et vous perdez de l’argent !

Autrement dit, la qualité du service client comme la communication du prestataire sont capitales.

 

#2 Un contrat inadapté à vos besoins

Un bon prestataire informatique doit pouvoir vous proposer un contrat de maintenance et de dépannage informatique sur-mesure.

En partant de vos attentes et de votre entreprise, il doit vous établir un programme personnalisé pour ce dont vous avez réellement besoin. Il est évidemment important de bénéficier de tarifs clairs et transparents sans trop de coûts cachés. Cela vous évite de payer pour des services inutiles ou au contraire d’être trop limité avec un service qui n’est pas à la hauteur de vos demandes.

Un manque de flexibilité indique qu’il est peut-être temps de changer de prestataire informatique.

 

#3 Un prestataire qui a montré ses limites

Si votre prestataire s’est montré à quelques reprises incapable de maîtriser certains de vos problèmes informatiques, posez-vous les bonnes questions. Par exemple, des mauvaises connaissances en Mac ou des problèmes informatiques récurrents qui reviennent sans cesse…

Votre prestataire de services doit posséder des connaissances pointues et une expérience dans les technologies essentielles à votre entreprise.

De plus, si vous avez de grands projets et envie de faire évoluer et grandir votre entreprise, il doit pouvoir vous accompagner dans votre développement informatique. Il faut donc se pencher sur sa capacité à être force de proposition. Par exemple, peut-il vous conseiller sur les optimisations possibles pour votre parc informatique ? Si ce n’est pas possible, c’est une bonne raison pour aller voir ailleurs !

 

Si vous n’êtes plus satisfait par votre prestataire, attendez que votre précédent contrat arrive à échéance ou dénoncez-le en respectant le délai de préavis. Si vous cherchez un prestataire informatique efficace, contactez Appitel pour vous accompagner.