Comment sécuriser son compte Microsoft ?

Pour éviter que vos données personnelles ne soient exploitées par un pirate malintentionné, vous devez protéger vos comptes Internet et notamment le plus important : votre compte Microsoft. Voici 5 conseils pour le sécuriser.

 

# 1 Créez un mot de passe sécurisé

On ne le dira jamais assez : un mot de passe fort est essentiel pour protéger son compte des attaques. Votre mot de passe est assez sécurisé si :

  • Il est unique : vous n’avez pas utilisé deux fois le même mot de passe pour des comptes différents ;
  • Il est compliqué : il doit être composé de chiffres, lettres, caractères spéciaux, majuscule et minuscules ;
  • Il est difficile à deviner : on oublie les « azerty », les dates d’anniversaire, etc.

Vous pouvez aussi activer l’authentification en deux étapes qui demandent de fournir une deuxième preuve de votre identité lorsque vous vous connectez.

 

# 2 Utilisez le sans mot de passe pour vous connecter

Le « sans mot de passe » est une innovation Microsoft accessible depuis fin 2021. Elle permet de s’authentifier sans taper de mot de passe.

Pour cela, vous devez télécharger l’application dédiée : Microsoft Authenticator. Vous pourrez alors vérifier votre compte grâce à un lien envoyé par e-mail, un SMS, l’application Microsoft Authenticator ou Windows Hello.

C’est une bonne idée pour ajouter une couche de sécurité supplémentaire à votre compte Microsoft et ne plus jamais oublier votre mot de passe.

 

# 3 Faites les dernières mises à jour Microsoft

Maintenir votre système d’exploitation à jour est capital pour vous protéger des failles de sécurité qui pourraient être exploitées par des pirates informatiques.

Pour cela, vérifiez régulièrement dans les paramètres de votre ordinateur que vous avez bien installé la dernière version de l’OS.

 

# 4 Soyez vigilant

L’altitude de l’utilisateur permet bien souvent de déjouer les attaques des pirates. Il faut avoir une vigilance de tous les instants et intégrer quelques bonnes pratiques de sécurité informatique :

  • N’ouvrez pas les pièces jointes des mails si vous ne connaissez pas l’utilisateur ;
  • Ne téléchargez pas d’applications suspectes ;
  • Ne répondez pas à une demande de mot de passe envoyée par e-mail ;
  • Regardez vos alertes de sécurité Microsoft régulièrement…

 

# 5 Prévoyez une solution de récupération de votre compte Microsoft

En cas de piratage informatique ou d’activité suspecte détectée, Microsoft prévoit la possibilité de récupérer votre compte.

Mais pour cela, il faut avoir configuré au préalable cette fonctionnalité. Vous devez ajouter vos informations de sécurité sur votre compte Microsoft (numéro de téléphone, etc.) pour permettre la récupération.

 

 

Bien protéger ses données sur Internet est essentiel avec la recrudescence des attaques informatiques. Nos experts sont là pour vous conseiller sur les bonnes pratiques en matière de sécurité informatique.

Partager :
Facebook
Twitter
LinkedIn