Windows domine le marché des PC

Windows s’est imposé comme le système d’exploitation le plus utilisé sur PC. Zoom sur les chiffres 2018 du marché français et mondial en matière d’OS.

 

Les différents systèmes d’exploitation

Un système d’exploitation (abrégé OS pour Operating System en anglais) est l’ensemble des programmes qui contrôle les différents composants d’un appareil informatique (comme le disque dur, l’écran, le processeur, la mémoire, etc.), et lui permet donc de fonctionner. L’OS permet ainsi de faire le lien entre l’utilisateur d’un appareil informatique et ses différents programmes et composants.

Il existe différents systèmes d’exploitation, parmi les plus connus et utilisés :

  • Windows, créé par Microsoft ;
  • MacOS (anciennement MacOS X), développé par Apple ;
  • GNU/Linux, crée par Linux.

Chaque système d’exploitation a sa propre présentation et son ergonomie, mais surtout cela a un impact sur l’utilisation des logiciels. En effet, certains logiciels ne peuvent être utilisés que sur MacOS ou Windows.

 

Windows, leader du marché du PC

Développé dans le milieu des années 80, Windows s’est imposé comme le système d’exploitation le plus utilisé sur PC. En effet, la majorité des PC vendus dans le commerce sont livrés avec Windows. En entreprise aussi, Windows domine. L’OS atteint ainsi en 2018, 87,6 % des parts du marché du PC dans le monde, selon les données de StatCounter, contre près de 10 % pour Mac et près de 2 % pour Linux.

Depuis son lancement, de nombreuses versions de Windows ont été développées au fil des années (comme Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8, Windows 10). Toujours selon les données de StatCounter, en février 2018, Windows 10 comptait 51,7 % de part de marché en France, devant Windows 7, Windows 8.1, Windows 8 et Windows Vista.

Si Windows domine le marché du PC, l’ordinateur n’est plus l’unique appareil pour se connecter à Internet aujourd’hui. Ainsi, sur le marché mondial, Android s’impose comme le système d’exploitation les plus utilisé avec 42,26 % de part de marché, suivi de Windows (35,93 %), iOS (12,82 %), OS X (5,39 %), Unknown (1,94 %) et Linux (0,77 %).

 

Votre parc informatique Microsft avec Appitel

Si vous souhaitez équiper votre entreprise d’un environnement Microsoft Window, Appitel peut se charger de l’installation et de la configuration de votre infrastructure. Nous pouvons également assurer la maintenance régulière ou ponctuelle de votre infrastructure, si vous manquez de temps ou de moyen en interne.

Alors, n’hésitez pas à confier l’infogérance de votre parc informatique à nos spécialistes. Contactez-nous pour plus d’informations.